mardi 12 juillet 2016

Les lectures de juin...


Petite Fleur partage avec vous ses lectures de juin: aventures incontournables, voyage aux Antilles, le Gaulois le plus célèbre, la délicate rainette et la chasse à l’ennui, ont été au rendez-vous.

Les aventures passionnantes du Club des Cinq se sont poursuivies:


Cliquez pour vous en procurer une ancienne édition
La joyeuse troupe décide d’aller camper sur une île, ancien repaire de corsaires, située dans la baie de Kernach. Les cinq vont faire découvertes sur découvertes en explorant oubliettes, grottes et souterrains. Mais cette île déserte l’est-elle vraiment? Tout y est si étrange...


Cliquez pour vous en procurer une ancienne édition
L’année scolaire se termine et les cinq se retrouvent enfin à Kernach où une violente tempête emporte le toit de la maison. Les enfants partent donc, à contrecoeur, passer leurs vacances chez les Lenoir. Contre toute attente ce séjour va leur offrir la plus belle des aventures.



Cliquez pour vous en procurer une ancienne édition
Des vacances paisibles avec le Club des cinq? Non, ça n’existe pas...
Surtout quand un cirque croise leur chemin. Les cinq vont y faire la connaissance de Pancho, un petit garçon maltraité par son oncle acrobate! Impossible alors de ne pas agir, les cinq vont se mettre en danger pour aider Pancho à tout prix.

Pour le plaisir, voici le lien d’un épisode en français de la série télévisée des années 70 “Famous Five”:http://dai.ly/x21wlfx

Puis, elle s’est envolée dans les îles - attention, âmes sensibles s’abstenir - où elle a été envoûtée par les histoires colorées, fantastiques, étranges et drôles de la tradition antillaise. Merci Emma!

Cliquez pour en connaître le prix






Puis nous nous sommes laissés tenter par deux magazines passionnants:








Arkéo n°240, sur Vercingétorix avec un portrait du super héros Gaulois, mais aussi un grand dossier sur la Chine des Han, une recette de riz cantonnais (c’est aussi pour ça qu’on aime ce magazine, il y a toujours quelque chose de bon à cuisiner!), un article sur Héra la déesse du mois et un archéo guide 2016 proposant une sélection de chantiers de fouille et des animations dans la France entière (avec pour la Vendée, Cairn centre de la Préhistoire).
Il est possible de s’abonner ici à ce magazine ou bien d’y acheter uniquement les numéros qui vous intéressent.






La petite salamandre 4-7 ans, car nous adorons les rainettes (numéro de juin-juillet) et que nous n’avions pas encore eu l’occasion de lire cette nouvelle version.
Notre avis? Cette version est superbe, colorée, ludique et instructive!
De petites bd, des cartes questions-réponses à détacher, des jeux, des coloriages, de petits dossiers sur les animaux, un joli poster de la star du mois (ici, la rainette), un petite leçon pour bien respecter la planète, une recette facile à réaliser, un petit bricolage sympa, une histoire à lire, des recommandations (lectures, expos...).
Bref, un magazine très complet, charmant et intelligent que nous recommandons chaudement.
Ici, le lien pour s’y abonner (une version pour les 8-12 ans est aussi disponible.)


Ah le chant des reinettes...

Et puis, pour chasser l’ennui, même si c’est denrée rare dans cette maison, elle s’est plongée dans un ouvrage acheté par sa grand-mère, des éditions Fleurus:

Cliquez pour en connaître le prix








Plus de 100 jeux à faire à l’extérieur et à l’intérieur comme, entre autre, des tours de magie, des jeux de cartes, des messages codés, herbiers, recettes, charades, devinettes, jeux de diction et surtout, ce qu’elle a préféré, un mini-roman d’aventure.


Voilà pour le mois de juin et vous quelles ont été vos lectures? N’hésitez pas à les partager avec nous en laissant un petit commentaire en dessous de cette chronique. 
Nous vous donnons rendez-vous à la fin du mois pour de nouvelles lectures.

 Read learn and have fun!



6 commentaires:

  1. Quel beau mois, ce livre de chasse à l'ennui intéresserait certainement ma grande.

    Ce mois-ci chez les Crapaud Chameau :
    la septans : plein de Cabanes magiques, des livres documentaires sur les volcans, les minéraux et les Romains, bien sûr le BGG, le magazine Nature Québec.

    le troizans : famille Barbapapa, des livres sur les fruits et légumes et sur les animaux, des P'tites bêtes.

    Papa : Brume et Fléau 1 de S. King (relectures)

    Moi : Mr Mercedes et Carnets Noirs de S. King (pas fan mais pour le coup, j'ai aimé ces deux livres), Le coup du gigot et autres nouvelles, Sacrées Sorcières, James et la grosse pêche, Les deux gredins (R. Dahl), La Dame aux camélias (Dumas fils) et là j'ai terminé hier soir Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman, j'ai hâte de mettre la main sur les deux autres de la série. Oui, je suis livrovore et puis, nous n'avons volontairement pas de télé ;-)

    Joyeuses lectures chez vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Julie.
      Moi non plus, vois-tu, je ne suis pas une grande fan de Stephen King mais j’ai beaucoup aimé “The Body” (“Le Corps”) adapté au cinéma sous le titre “Stand By Me” (un très bon film), c’est une “méditation sur la mort à travers les yeux d’un enfant prêt à grandir” et un des récits les plus autobiographiques de l’auteur, ce qui rend sa plume, à mon avis bien meilleure.
      Du coup, je vais essayer les deux trilogies dont tu parles, par contre comme je préfère lire en VO je donne les titres originaux à ceux que ça intéresse: “the Grimm Legacy”, “the Wells Bequest” and the “Poe Estate” pour Polly Schulman, c’est une série destinée aux lecteurs à partir de 10 ans (et plus), vous pouvez donc la proposer à vos enfants.
      Pour la série de Stephen King, relatant les aventures du hard boiled détective Bill Hodges, voici les titres en anglais: “Mr Mercedes”, “Finders Keepers" and "End of Watch".
      Merci d’avoir pensé aux parents Julie et de nous suggérer ces lectures bien alléchantes!
      Il est vrai qu’avec mon petit bourdon j’ai peu de temps pour lire en ce moment...

      Supprimer
  2. Je lis a ma fille Mary Poppins en ce moment.
    Un beau livre de contes decouvert recemment: l'alphabet de la jeunesse 26 contes du monde entier- Johanna Marin Coles/ Lydia Marin Ross- Albin Michel Jeunesse.
    De tres belles histoires avec de bonnes morales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Sarah, je te découvre comme lectrice de ce blog alors welcome! :-)
      Merci pour tes suggestions, “l’Alphabet de la sagesse: 26 contes du monde entier”, que je ne connais pas du tout, semble être un très beau livre, il n’est malheureusement plus édité mais se trouve d’occasion en ligne, voici un lien: https://www.amazon.fr/Lalphabet-sagesse-Contes-monde-entier/dp/2226101284/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1468397578&sr=8-1&keywords=alphabet+de+la+sagesse
      “Mary Poppins" est une bien belle histoire à raconter, ta fille doit être enchantée!
      Sais-tu, que Pamela Travers a écrit plusieurs ouvrages avec cette héroïne?
      “Mary Poppins comes back” (“Le retour de Marie Poppins”) est le deuxième ouvrage d’une longue série.
      Elle a aussi écrit d’autres ouvrages tout aussi bien à découvrir comme “I go by sea, I go by land” (“L’extraordinaire voyage de Sabrina” qui va parfaitement dans la liste de living Books de la pédagogie Charlotte Mason) et qui raconte l’histoire de Sabrina, petite fille anglaise de 11 ans, qui est envoyée en Amérique pour fuir les attaques de la Seconde guerre mondiale.
      Merci mille fois de m’avoir rappelé cet auteur que je vais m’empresser de rajouter à la liste de Petite Fleur, il y a tellement de choses à lire!!!

      Supprimer
  3. Tu confirmes donc ce que je ne cesse de répéter alors que mon anniversaire est dans 13 jours : j'ai 10 ans ! et maintenant, je sais que c'est bien vrai ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!