lundi 18 juillet 2016

L’Art en lectures, liens interactifs et images

Mon Pollock à moi


Cela fait un petit moment que j’avais envie d’écrire une chronique sur l’Art pour les enfants.
En effet, il me parait primordial de les initier très tôt à l’Art avec un grand A.
L’introduction à l’Art et la pratique créative sont importantes pour leur développement cérébral et tout particulièrement pendant leurs jeunes années.
L’Art va les aider à développer:

  • leur créativité 
  • leurs capacités cognitives car en peignant, dessinant ils vont découvrir les couleurs, les formes, la taille des objets et apprendre plein de choses sur le monde qui les entoure. Ils vont réfléchir à leur création, prendre des décisions, expérimenter de nouvelles sensations, découvrir de nouvelles techniques, résoudre des problèmes, comprendre la cause à effet...
  • leur capacité à exprimer leurs sentiments, leur vision du monde, leurs idées. L’Art va les aider à exprimer leur individualité tout en leur apprenant à apprécier la différence.
  • leur motricité fine en utilisant leurs doigts pour peindre, des ciseaux pour couper, en faisant des gestes précis, contrôlés...
  • leur vocabulaire
  • leur esprit d’analyse et d’observation
L’Art fait partie intégrante de tout enfant, Picasso disait d’ailleurs: “ Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.” 
Et il est vrai qu’en grandissant on oublie de prendre ce temps qui nous plaisait tant enfant.

L’IEF permet aux familles de donner un peu plus de place à l’expression artistique, car notre système scolaire est bien pauvre en la matière contrairement aux pays Anglo-Saxons; j’encourage donc les familles d’enfants scolarisés à prendre le temps de proposer à leurs enfants des temps de création bien plus nourrissants et satisfaisants que n’importe quel dessin-animé du petit écran.

Voici donc une sélection de livres et magazines sympas pour initier à l’Art ceux qui peut-être n’y connaissent pas grand chose, ceux qui habitent loin de la ville et de ses musées, ceux qui veulent en savoir plus, ceux qui tout simplement veulent s’amuser et créer en compagnie des plus grands artistes.

Je vous présente pour commencer trois ouvrages des Éditions Courtes et Longues, une maison d’édition que j’apprécie énormément pour la qualité de son catalogue et qui propose de nombreux ouvrages sur l’Art:

1. Toutes mes histoires... de l’Art - L’Art Aborigène

Coup de coeur pour cette collection qui s’adresse aux enfants de 8 à 15 ans et est tout simplement géniale; créée en 2006 elle offre aux artistes en herbe de véritables livres intéressants et ludiques sur l’Art.
Chaque volume offre: une introduction à l’Art ou l’artiste abordé, un sommaire, 5 chapitres avec L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui vous invite à découvrir l’Art Aborigène qui remonte à plus de 30 000 ans!
Tout y est abordé, l’Histoire, les techniques, les croyances, les supports...

Petite Fleur a énormément aimé les ateliers de création proposés par le livre et elle vous montre sa création...






Cette collection composée actuellement de 29 livres avec, entre autres:
  • L’Impressionnisme
  • L’Art des cavernes 
  • La Grèce Antiques
  • La Renaissance
  • L’Art Maori
  • Le Symbolisme...
est à découvrir absolument. 

Quant à moi, je vous propose de découvrir quelques pages extraites de l’Art Aborigène, n’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les images afin de les agrandir.

Cliquez pour en connaître le prix









Ajouter une légende





2. Le Cahier du Musée de l’Orangerie

Un cahier d’activités artistiques qui nous emmène au coeur du très joli Musée de l’Orangerie à la rencontre de Monet, Picasso, Matisse, Derain, Renoir, Cézanne, Modigliani...
Au programme, jeux des sept erreurs, découpages, collages, coloriages, création, memory, labyrinthes... le tout agrémenté d’anecdotes sur les grands peintres.
Un cahier coloré et ludique proposant toutes sortes d’activités pour passer un heureux moment créatif et découvrir les grands maîtres exposés au Musée de l’Orangerie.  


Cliquez pour en connaître le prix







3. Le carnet du Douanier Rousseau

Cliquez pour en connaître le prix





Ce tout petit carnet, qui m’a séduit par son format mignon, car il est pratique à glisser dans une poche et à emmener en voyage, offre 32 pages de jeux pour découvrir le superbe univers du Douanier Rousseau.
Au programme, coloriages, jeux des sept erreurs, découpages, création.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Éditions Courtes et Longues pour y découvrir tous leurs merveilleux ouvrages!


Nous qui aimons bien les magazines des Éditions Faton, nous étions ravis de découvrir leur nouveau magazine sur l’Art destiné aux enfants de 4 à 7 ans, il a tout de suite plu à Petit Dragon car il est coloré et attractif pour les enfants de cette tranche d’âge, pour moi un enfant de 7 ans sera plus heureux en lisant Le Petit Léonard.



Au sommaire: Le Douanier Rousseau, la star de cet été! avec jeux et coloriages, une petite histoire sur la Tour Eiffel, des découpages, points à relier, dessin à compléter et autres jeux, l’étude d’un mot en rapport avec l’Art (ici proportion), des comptines, les expos, livres du moment...






Si vous abonner à ce magazine vous intéresse, vous pourrez le faire ICI.


Nous retrouvons une dernière fois Henri Rousseau avec ce magnifique cahier de coloriage et autocollants des Éditions Usborne.

Cliquez pour en connaître le prix

Ce dernier, conçu en collaboration avec The National Gallery, vous invite à déambuler au milieu d’une foule d’oeuvres d’art célèbres, il est amusant, est un véritable plaisir pour les yeux, est très bien conçu et contient tout un tas d’informations et anecdotes sur les peintres et leurs oeuvres, là aussi un véritable coup de coeur.








Puis sur internet, je vous invite:
  • ICI à visiter le site destiné aux enfants du Metropolitan Museum de New York, il est très bien fait (comme le musée d’ailleurs), on peut se promener dans le musée, découvrir les oeuvres en images et vidéos et voyager dans le temps. C’est bien entendu un site en anglais.
  • ICI, sur le site de la National Gallery dont j’avais déjà parlé dans un autre article.
  • ICI où une page blanche s’ouvre, posez votre souris, cliquez et laissez votre Jason Pollock s’exprimer.
  • ICI pour découvrir Le Louvre raconté aux enfants.
  • ICI pour découvrir quelques oeuvres du Musée d’Orsay

Pour finir cette chronique, je propose à ceux qui aimeraient exercer leur compréhension de la langue anglaise tout en découvrant les grands peintres cette petite série animée: 
Art with Mati and Dada qui se trouve sur You Tube, en voici quelques épisodes:











Enjoy!!
N’hésitez pas à nous recommander des ouvrages en commentaire ci-dessous...

4 commentaires:

  1. Article passionnant! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Fleur de thym (quelle jolie image...) cela me fait grand plaisir!

      Supprimer
  2. Un chouette article auquel je ferai référence quand je ferai (enfin!) mon article sur l'art pour le blog. :-)
    J'adore les petites vidéos que je ne connaissais absolument pas et qui vont beaucoup plaire aux garçons ! MERCIIIIIII
    On s'était amusés à faire du Pollock via le site que tu as mis en lien quand on avait abordé ce peintre lors de notre voyage virtuel aux États-Unis. C'est vraiment sympa. Le top étant quand même de faire du Pollock pour de vrai dans la cour.......mais c'est beaucoup plus salissant. ;-)
    Question recommdations d'ouvrages: j'ai la manie d'acheter les catalogues des expos auxquelles nous allons avec les enfants. Et pour l'instant, ce sont les seuls ouvrages d'art qu'ils aiment. Peut-être parce qu'il y a un lien affectif, sensible ? Il faut que j'essaie "le petit Léonard". Le format "magazine" leur plaira peut-être. xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore, voir les expos et acheter les catalogues c’est le top... la vie à la campagne a ses travers...

      Supprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!