dimanche 24 juillet 2016

Bel escargot



Cette année les escargots sont nombreux dans les jardins, nous nous sommes donc intéressés de plus près à ces petits êtres qui fascinent les enfants depuis la nuit des temps.

What’s up?
  • L’escargot est un mollusque gastéropode, mollusque car il a un corps mou mais n’est pas un ver et gastéropode car il a une coquille et se déplace sur le corps qui lui sert de “pied” ( “pode” en grec veut dire pied ).
  • L’escargot aime les lieux humides, vous les trouverez cachés sous les vieux pots de jardin. Dans nos climats tempérés vous ferez la connaissance de l’escargot de Bourgogne, de l’escargot des jardins et de l’escargot des haies, dans le midi de la Caragouille rosée qui résiste très bien à la sècheresse...
  • L’escargot a: une tête, une bouche avec trois lèvres et une langue râpeuse (la radula), deux paires de tentacules (oculaire et tactile), un pied large et plat sur lequel il se déplace en sécrétant du mucus pour ramper plus facilement, un cou appelé bourrelet du manteau sur lequel se trouve l’orifice génital et l’anus, une masse viscérale enfermée dans sa coquille calcaire univalve (une seule partie) et en spirale.
Leopard
  • L’escargot se nourrit majoritairement de végétaux et de légumes et fruits pour les escargots des jardins mais aussi de charognes (cadavres décomposés d’animaux), pour cela il se sert de sa radula recouverte de nombreuses dents (1500 à 2500), attention ça pince!
  • L’escargot a une respiration pulmonaire avec un orifice servant de narine, le pneumostone
Let’s stick together
  • L’escargot s’accouple pour féconder même si il est hermaphrodite (à la fois mâle et femelle), l’accouplement se fait au printemps ou à l’automne, surtout la nuit et dure environ 4 heures.   10 jours plus tard une vingtaine d’oeufs sont pondus à quelques centimètres sous-terre, ils éclosent 20 jours plus tard pour laisser place à de minuscules escargots.
  • L’escargot hiberne.
Defying Gravity
Après avoir fait des recherches sur internet avec son Ipad Petite Fleur est partie observer les escargots du jardin avec son frère, ils ont placé les coquilles trouvées dans le jardin dans un bac humidifié avec un petit fond d’eau et les escargots sont rapidement sortis de leur coquille pour leur offrir le plus beau de tous les spectacles! 
Après les avoir bien observé, Petite Fleur a pris son appareil (Fujifilm Finepix, très bien pour un photographe en herbe) et a réalisé un reportage photo, ci-dessous ses images:








La photographie est une activité intéressante à proposer à l’enfant, elle lui permet d’exprimer sa créativité, d’exprimer son sentiment, sa vision du monde... mais aussi d’apprendre à cadrer, faire le point, centrer... elle a fait beaucoup de progrès depuis qu’elle possède son appareil et je dois avouer que du haut de ses 8 ans elle se débrouille plutôt bien.

Ensuite nous avons filmé un petit documentaire que vous pouvez visionner ici ou directement sur notre page You Tube:




Puis les enfants ont dessiné des escargots et nous avons lu ce petit poème de Robert Desnos, L’Escargot:

Est-ce que le temps est beau?
Se demandait l’Escargot
Car, pour moi, s’il faisait beau
C’est qu’il ferait vilain temps.
J’aime qu’il tombe de l’eau,
Voilà mon tempérament.

Combien de gens, et sans coquille,
N’aiment pas que le soleil brille.
Il est caché? Il reviendra!
L’escargot? On le mangera.

Bien entendu, il est possible de mettre en place de nombreuses activités avec notre ami l’escargot: des sculptures avec de la pâte à modeler ou de l’argile, des lapbooks... ce petit gastéropode est très inspirant!
La famille Croqlife les aime d’ailleurs énormément et vous pouvez retrouvez ICI un article sur l’escargot qui propose tout un tas de ressources intéressantes.

Cet article touche à sa fin, n’hésitez pas à partager vos idées d’activités autour de l’escargot dans la case commentaire, ci-dessous; quand à nous il est temps de poursuivre notre chemin, à bientôt!

Let’s go!






2 commentaires:

  1. Bravo les photos sont super jolies ! L'escargot est un animal très agréable à observer pour les enfants, car il ne gigote pas trop vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Add Fun and Mix pour le compliment... :-) L’escargot ne gigote pas vite mais il mord!!

      Supprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!