samedi 11 juin 2016

Spielgaben, la boîte magique



Je vous avais parlé d’un gros cadeau pour les 4 ans de Petit dragon, le voici ou plutôt la voici, la fameuse boîte éducative Spielgaben
Spielgaben c’est quoi exactement? C’est un concept créé par Friedrich Froebel au début des années 1800 pour aider les enfants à exercer leur cerveau de manière amusante et sophistiquée:
  1.  apprendre les mathématiques et les sciences basiques
  2.  développer la créativité 
  3.  améliorer la capacité à résoudre des problèmes
  4.  développer la pensée logique
  5.  s’exprimer
  6.  développer le langage
L’enfant ne se lance pas seul dans l’aventure éducative Spielgaben, le parent l’accompagne. 
Voici les 6 règles pour réussir l’apprentissage Spielgaben:
  1. Planifiez les séances de jeu Spielgaben; un minimum de deux fois par semaine est conseillé pour en retirer les meilleurs bénéfices, le reste du temps la boîte peut être laissée à disposition de l’enfant afin qu’il s’en serve librement ou répète ce qu’il aura appris précédemment. 
  2. Préparez la présentation d’une activité avant de la commencer en pensant au meilleur moyen d’éveiller son intérêt. Par exemple, si vous désirez fabriquer des voitures avec votre enfant commencez par regarder ensemble un livre sur les voitures...  
  3. Planifiez et préparez mais restez ouvert aux envies de votre enfant et n’hésitez pas à le suivre si il montre une forte envie de créer quelque chose de différent.
  4. N’évaluez pas, ne conseillez pas, à la place admirez et suggérez. Si vous ne jugez pas le jeu de votre enfant comme bon ou mauvais, vous créez un environnement dans lequel il se sent confortable d’exprimer en toute liberté sa créativité. Si votre idée n’est pas la même que la sienne, laissez lui juste savoir qu’elle est différente et non meilleure. Suggérez plusieurs idées afin de lui donner la possibilité de choisir celle qui lui plaît le plus. Cela demandera à certains parents un petit temps d’adaptation mais ils seront vite récompensés de leurs efforts en constatant les progrès fulgurants que font leur enfant pour exprimer sa créativité.
  5. Soyez patients! Face à un parent impatient, l’enfant ne se sent pas à l’aise quand il s’agit d’exprimer ses pensées et ses idées librement. Si votre enfant ne finit pas sa création le jour même, il la finira le lendemain. Les bénéfices de ces apprentissages viennent du processus de choix, de création et non de la finalité de cette dernière. Ne détruisez pas leur création avant qu’elle soit terminée pour la ranger dans la boîte, même si cela prend 2 à 3 semaines, il est important d’achever ce que l’on a commencé.
  6. Ranger fait partie du jeu, c’est stimulant pour l’enfant car il faut rassembler, arranger, ordonner... les enfants doivent prendre l’habitude de le faire eux-mêmes.
Bon oui, ça peut paraître cher avec un prix d’achat de 450€ (conversion du prix en dollars) mais en réalité, ça ne l’est pas vraiment une fois considérée la quantité de matériel que cette boîte contient et le nombre d’activités proposées.
Ce matériel éducatif destiné aux enfants de 18 mois à 12 ans est pour une fratrie un investissement extrêmement rentable, chacun pourra tour à tour ou ensemble s’amuser à y travailler: le calcul, la géométrie, les additions, soustractions, multiplications, divisions et fractions, l’écriture, la lecture et le langage, la création artistique et technique...




Ce matériel est accompagné de 7 énormes guides gratuits en pdf et seulement en anglais (oui, il va falloir s’y mettre!):

1. Play (117 pages): pour les enfants de 3 à 9 ans, leur permettant d’affiner leur sens, leur dextérité, leur motricité fine et leur capacité à résoudre des problèmes.



                                                                                                          


2. Math (217 pages): Même si il n’y pas de restriction d’âge pour se servir de ce guide il est tout de même suggéré de commencer à l’utiliser quand l’enfant arrive à un âge entre 6 et 9 ans car c’est à ce moment qu’il trouvera plus facile et amusant de débuter son apprentissage des mathématiques en jouant avec Spielgaben.






3. Workbook (165 pages): pour s’amuser et apprendre tout en couleurs. Pas mal aussi pour travailler son anglais pour les petits français.








4. Inspiration (93 pages). Des cartes pour faire fleurir la créativité et inviter l’apprentissage ludique.











5. Nature (66 pages): pour découvrir les animaux et leur particularité et aussi apprendre leur nom en anglais pour les petits français! 








6. Figures (13 pages): figures géométriques à découper.






7. Inspiration 2 (37 pages): un deuxième guide de cartes à créer. 








Vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités car elles ne sont pas cantonnées aux guides seuls, vous allez pouvoir exercer votre propre créativité pour inventer de nouveaux jeux... c’est infini!



Si ce matériel vous intéresse, un seul moyen de vous le procurer: sur le site ici
Soyez patients car c’est une compagnie australienne qui le fabrique et l’envoi peut parfois être un peu long si l’entrepôt britannique n’en a plus en stock au moment de votre commande.
Un joli cadeau qui ne manquera pas de séduire les familles qui pratiquent l’IEF et privilégient l’apprentissage par la manipulation (Montessori...) et le jeu mais je le recommande aussi aux parents d’enfants scolarisés car il n’est pas compliqué de trouver deux moments par semaine à partager ensemble pour s’amuser et apprendre tout simplement, avec bonheur.
Pour la petite histoire plusieurs grands personnages ont grandi avec la philosophie et le matériel éducatif de Froebel: Albert Einstein, Frank Lloyd Wright, Paul Klee, Buckminster...
Alors, vous laisserez-vous tenter?


3 commentaires:

  1. Haaaa, bienvenu au club des adorateurs de Spielgaben! Oui, c'est vrai: avant et pendant l'achat, on se dit que ça coûte une petite fortune. Mais après, on réalise qu'on a rarement fait un si bon investissement. Chez nous, il n'y a pas eu une seule journée où il n'est pas servi depuis qu'il est entré dans la maison. :-D

    RépondreSupprimer
  2. Passionnant! ça donne envie de faire des économies! Il en a de la chance ton loulou! J'espère que tu nous nourriras de plein de photos avec ton petit entrain d'apprendre avec tous ces trésors fantastiques!:)

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!