lundi 23 mai 2016

Un lundi au soleil...


Après un dimanche pluvieux à ne rien faire, car s’accorder une pause de temps en temps est important, nous retrouvons ce lundi notre planning habituel.
Le barbu est toujours avec son plâtre, c’est long une fracture... mais elle se répare petit à petit et le plus important: elle n’a pas bougé!


Petite Fleur a repris ses apprentissages de façon régulière, Petit Dragon vogue entre cahiers d’activités et jeux en tout genre, Petit Bourdon s’allonge, tête, dort, tête, dort, tête, dort... mais aussi esquisse quelques sourires et commence à étudier son environnement avec un air on ne peut plus sérieux.
Quant à moi, après une semaine un peu difficile passée à m’occuper de la maison, des uns et des autres, des papiers, du dernier tri de nos affaires avant le grand départ (j’ai reçu nos valises et me suis rendue compte qu’on avait encore bien trop de choses!), une semaine fatigante qui m’aura arraché quelques larmes d’épuisement, je m’habitue enfin à ce nouveau rythme et mon corps commence à retrouver une certaine vitalité.
Si la cheville cassée du barbu nous coince à la maison, elle a aussi l’intérêt d’offrir aux enfants la présence de leur papa 24/24 et ils sont absolument ravis de faire les temps d’apprentissages en sa compagnie, ça change et puis, si avec maman on peut bien travailler langues et littérature avec papa les maths c’est bien plus rigolo!
Je vous avais parlé d’un nouveau venu dans la bibliothèque de Petite Fleur, le voici: le Kindle Paperwhite.



Et oui, quand nous avons décidé de partir à l’autre bout du monde il a fallu renoncer à une grande partie de nos affaires. Et là nous nous sommes projetés un peu, qui sait combien de temps nous resterons à notre prochaine destination... nous ne pouvons pas reproduire le même schéma et comme la lecture est pour nous primordiale et que nos enfants doivent pouvoir lire en tout endroit, à tout moment, une liseuse est très pratique.
Oui je sais, vous allez me dire qu’un livre papier est irremplaçable, c’est vrai et c’est pour cela que nous continuerons à acheter des albums jeunesse car ils sont illustrés et que les enfants aiment en tourner les pages, mais pour les romans une liseuse nous offre la bibliothèque nomade la plus remplie (2000 à 3000 livres) et la plus légère au monde.
Sachez que lire sur un Kindle n’a rien à voir avec la lecture sur une tablette, là l’écran sans reflets et à haute résolution offre la même sensation que celle vécue avec une véritable page papier, on ne se fatigue pas les yeux, on peut lire en plein soleil.
Petite Fleur est absolument ravie de son Kindle, nous lui avons installé plusieurs ouvrages qu’elle devra lire dans les mois qui suivent, entre autre, les oeuvres de la Comtesse de Ségur que l’on peut télécharger gratuitement car ils sont libres de droits.
L’intérêt pour elle est qu’elle a la possibilité de choisir la taille de texte et la police qui conviennent à son astigmatisme, l’éclairage intégré lui permet de lire le soir sans déranger le sommeil de son frère avec qui elle partage une chambre et quand elle ne comprend pas un mot il suffit d’appuyer dessus (ce modèle possède un écran tactile) pour que la définition du dictionnaire apparaisse. Elle peut même obtenir des badges de félicitations quand elle atteint l’objectif de lecture que nous lui avons fixé (30 minutes de lecture par jour, par exemple).
Si le Kindle Paperwhite vous tente, il est en ce moment proposé à partir de 99,99€ au lieu de 129,99€, une offre valable jusqu’à lundi 30 mai 10 heures.


Un petit regard sur les apprentissages de la semaine: toujours et encore de l’écriture avec le Cahier Primevère de Magnard, du vocabulaire avec Chaque mot à sa place, du Calcul avec un cahier d’exercice CE1 de la méthode Singapour pour revoir une dernière fois les nombres jusqu’à 1000, l’addition et la soustraction avant de passer à la multiplication et la division avec le super cahier n°4 Le Calcul actif et de l’Histoire avec Notre premier livre d’Histoire.




Le Calcul actif


Petit Dragon s’est amusé avec des cahiers à tracer effaçables Usborne et les cahiers d’activités La Classe (fiches pédagogiques gratuites ici et ici) et... un carton (ben oui quoi c’est trop sympa un carton!)





Les deux ensemble ont passé pas mal de temps à s’amuser avec leurs fiches nettoyables Usborne, une super collection qui partira avec nous en voyage. 



J’ai fait mon retour en cuisine avec un risotto aux petit pois, un plat tout simple dont raffole Petite Fleur 

Risotto pour 2:
  • 375 ml de bouillon de volaille bien chaud
  • 20 g de beurre
  • 125 g de riz rond
  • Crème fraîche entière
  • Petits pois 
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le riz et faites le revenir jusqu’à ce que les grains soient translucides (2 minutes). Ajoutez le bouillon bien chaud et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes, remuez une fois et laissez cuire 5 à 7 minutes supplémentaires.
Ajoutez votre crème fraîche, remuez, ajoutez vos petits pois, remuez.
Avec cette base de recette vous pourrez inventer d’autres variantes. Bon appétit!


Comme toujours, ils ont sauté, cavalé et rigolé au milieu de la nature verdoyante, bercés par le chant des grenouilles



C’est sur ces belles couleurs que je vous laisse et vous souhaite une très belle semaine!

2 commentaires:

  1. Belle semaine à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben on dirait que tu reprends facilement du service, c'est étrange non cette sensation de flottement hors du temps et de la vie extérieure après l'arrivée d'un bébé ? Moi ça me fait toujours une sorte de bulle :) Bisous !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!