lundi 4 avril 2016

Les lectures de mars...


Petite Fleur partage avec vous ses lectures de mars, rire et aventure ont été au rendez-vous pour cette jeune lectrice de plus en plus vorace.

Ce mois-ci, Petite Fleur a lu:

Cliquez pour en connaître le prix



Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.
Dans cet ouvrage qui fait partie d’une trilogie avec Les malheurs de Sophie et Les vacances, nous retrouvons Sophie qui, depuis Les malheurs de Sophie, a perdu ses parents, son oncle sa tante et son cousin.
Elle vit maintenant avec sa cruelle belle-mère Fédora Fichini. La généreuse Mme de Fleurville, maman de Camille et Madeleine essaye de sauver la petite fille de l’emprise de cette terrible femme.
Beaucoup d’évènements, les uns tragiques, les autres comiques, se succèdent.
Pour moi un incontournable de la littérature jeunesse.
“Mes petites filles modèles ne sont pas une création; elles existent bien réellement: ce sont des portraits; la preuve en est dans leurs imperfections mêmes. Elles ont des défauts, des ombres légères qui font ressortir le charme du portrait et attestent l’existence du modèle. Camille et Madeleine sont une réalité dont peut s’assurer toute personne qui connaît l’auteur.” a écrit la Comtesse de Ségur.


Cliquez pour en connaître le prix



C’est dur d’être un vampire de Pascale Wrzecz (je vous mets au défi de prononcer son nom correctement!), pour frissonner gentiment: Lou en a marre d’être un vampire, ce n’est pas marrant, il décide donc de vivre comme tous les autres enfants.


Cliquez pour en connaître le prix

Une nuit au grand magasin de Joan Phipson, une histoire que j’avais adoré petite: Béatrice et son frère Michel se retrouvent enfermés dans un grand magasin pour la nuit!
Ci-dessous, découvrez un extrait.













L’oncle Giorgio de Marie-Aude Murail pour rigoler: l’oncle Giorgio a une maladie bien particulière, il est allergique aux enfants et doit recevoir son neveu et sa nièce pour un mois! Ça promet...


Cliquez pour en connaître le prix



Le Méga Sardine Show de Marie Vaudescal. Petite Fleur est abonnée au mensuel J’aime Lire, celui-ci est le numéro 471 pour le mois d’avril: dans les océans pollués, une seule sardine est encore en vie et c’est Zac qui l’a trouvé! Saura-t-il empêcher l’odieux présentateur télé Guppy de s’en emparer? Une histoire “écolo-friendly".
Le Bon Gros Géant du même BGG, et oui à la fin du livre il est écrit: “ Et maintenant, vous vous demandez peut-être où se trouve ce livre qu’écrivit le BGG? Eh bien, vous l’avez entre les mains, et vous êtes en train d’en lire la dernière ligne!”. 
Et c’est là tout le génie de Roal Dahl, l’imaginaire prend pied sur le réel car Petite Fleur a trouvé vraiment extra que ce soit l’oeuvre du BGG! 
Sophie surprend un géant alors qu’il vient souffler des rêves dans les chambres de l’orphelinat où elle habite; celui-ci l’enlève et l’emmène au pays des géants. Une aventure loufoque, pleine d’humour et de tendresse.



Le film, réalisé par Steven Spielberg, sort bientôt au cinéma et il était primordial pour moi qu’elle lise le livre avant de voir le film. 
Et il existe aussi une version livre audio ici.


Cliquez pour en connaître le prix



La potion magique de Georges Bouillon toujours du génialissime Roal Dahl (sans conteste, mon auteur jeunesse préféré).
George déteste sa grand-mère, elle ressemble à une sorcière. Il décide donc de lui préparer une terrible potion magique dont il partage avec les petits lecteurs l’extraordinaire recette.
Lucika, Lucika, Tome1. Ce manga recommandé par une maman lectrice de ce blog, a tout de suite séduit ma fille qui a adoré cette petite fille infiniment curieuse et jamais à court d’idées toutes aussi folles les unes que les autres, tout comme elle! Un manga pour bien s’amuser.
Chi, Tome 7. Et toujours Chi petite chatte craquante qui adore s’amuser plus que tout et dont elle suit avec plaisir les aventures.


Pour la lecture encadrée (textes lus à voix haute par ma fille lors de nos séances d’apprentissage dirigé) nous avons terminé l’ouvrage Histoires de Dickens illustrées dont je parle ici
Elle a énormément aimé découvrir les oeuvres de cet auteur et m’a affirmé que plus tard, elle aimerait bien les lire dans leur version intégrale. Et vous savez le plus cool? C’est que le BGG a lui aussi lu tout Dickens et il a a-do-ré!

Bonne lecture à tous, je vous retrouve fin avril avec les nouvelles lectures de Petite Fleur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!