mardi 8 mars 2016

Les lectures de Mars...



Le mois à peine débuté nous avons déjà un tas de petites merveilles à vous montrer!
Voici pour vous, chers lecteurs, une petite compilation des livres et albums que les enfants ont récemment lu avec grand plaisir.


Cliquez pour en connaître le prix

Véritable coup de coeur avec Animaux Super-Héros chez De la Martinière Jeunesse, une maison d’édition dont j’apprécie énormément les livres documentaires très bien conçus, esthétiques et distrayants.
Dans la même catégorie, je vous avais présenté ici le superbe album de Florence Guiraud: Anim’os qui permet de découvrir 40 animaux de la peau jusqu’aux os.
Dans ce grand album, Raphael Martin et Guillaume Plantevin passent en revue 30 animaux “super-héros” de tous les continents.
Tous possèdent un "pouvoir” qui n’appartient qu’à eux et qui parfois les rend (ou pas) redoutables aux yeux de leurs ennemis.
Le tout est abordé avec beaucoup d’humour, je vous laisse découvrir la page du lion, soi-disant roi des animaux...


La mise en page est dynamique, les illustrations sont colorées et superbes et vos petits amoureux de la vie sauvage pourront non seulement y découvrir le super pouvoir et les caractéristiques physiologiques de chaque animal mais aussi son plus gros défaut, son tic le plus énervant, sa ruse préférée...
Ce livre amusant, véritable mine d’information est à découvrir absolument!




Autre coup de coeur avec un très bel album, véritable hommage à l’imagination enfantine et à la fantaisie: C’est peut-être une pomme, de Shinsuke Yoshitake aux éditons Kaléidoscope.

Cliquez pour en connaître le prix

Cette pomme est elle vraiment une pomme se demande un petit garçon? Pourquoi ne serait-ce pas plutôt une énorme cerise, un poisson rouge roulé en boule ou bien d’autres choses encore... 





L’auteur a si bien su retranscrire cette imagination folle et vive qui s’empare des enfants et les emmène dans d’autres dimensions, là où le temps s’arrête, là où tout est possible... 
C’est drôle, c’est frais, joliment illustré, un moment de lecture comme on les aime: plein de bonheur.
Un album à croquer en une bouchée!


Le choix de petit Dragon ce mois-ci s’est porté sur un album qui parle... d’animaux!! Et oui vous le savez maintenant c’est sa plus grande passion!

Cliquez pour en connaître le prix

Et c’est Libérez-nous de Patrick George qui a capturé son oeil de petit lecteur, un album des éditions Pastel/École des Loisirs qui aborde un sujet sérieux, celui de la protection de la vie sauvage. 
Sans mots (ils ne sont pas nécessaires) et sans jamais non plus tomber dans le pathos, le jeune enfant va parcourir le livre et participer en tournant une page transparente à libérer de son triste sort l’animal présenté.



Un petit album tout simple, amusant et abordant avec douceur l’importance du bien-être des animaux. 
Très joliment coloré et illustré cette lecture a beaucoup plu à notre fervent défenseur de la cause animale.



Dernière lecture, mais pas des moindres, nous avons retrouvé avec plaisir Françoise Rachmul dont nous possédons déjà les trois ouvrages suivants: Le grand voyage d’Ulysse, Les douze travaux d’Hercule, Dieux et déesses de la mythologie grecque ) avec Les Métamorphoses d’Ovide aux éditions Père Castor Flammarion

Cliquez pour en connaître le prix

Pour ce quatrième livre de la collection de contes mythologiques, ce n’est plus les illustrations de Charlotte Gastaut qui ornent les récits mais celles, pleine de délicatesse, de Nathalie Ragondet.





Cette collection est vraiment sympa, intelligente et très appréciée par Petite Fleur, nous l’utilisons pour nos lectures “formelles” dans le cadre de l’IEF car les textes sont riches en vocabulaire et très bien écrits.




Les métamorphoses d’Ovide nous plonge au coeur de l’origine des plus célèbres histoires de la mythologie: d’où vient la flûte de Pan, comment le fleuve Pénée répond-il au souhait de sa fille, d’où viennent les oreilles d’âne de Midas...Onze récits antiques passionnants! 

Voilà pour nos dernières découvertes, certaines vous inspireront peut-être. Bonne lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!