samedi 5 mars 2016

Cuisiner comme maman...


Ma Petite Fleur est venue me trouver cet après-midi en me disant l’air sérieux: “Maman, tu es un cordon bleu et une experte en pâtisserie (vous les voyez mes chevilles là, non?) et je veux que tu m’apprennes à cuisiner pour devenir top chef!” 
Bon, ben moi qui comptait faire la sieste, j’ai du pain sur la planche...
Heureusement, j’ai plus d’un tour dans mon sac et j’ai surtout une maman qui m’a offert pour mes 5 ans et demi le plus chouette des livres de cuisine.


Je n’ai jamais trouvé d’équivalent depuis; celui-ci permet à l’enfant d’exécuter une recette simple en toute autonomie.
Alors j’ai ouvert le livre à la page “quatre-quarts” et je lui ai répondu: 
“À toi de jouer! Papa est là pour t’aider si besoin, je suis certaine que tu vas me surprendre”. Que voulez-vous, maman Panda a vraiment besoin de sa sieste de début d’après-midi...
Sur ce, elle est partie gaillardement, le sourire aux lèvres, en cuisine et quelque temps après c’est avec fierté et enthousiasme qu’elle nous a coupé des tranches de son délicieux quatre-quarts, très réussi! 

Il n’aura duré que le temps d’un goûter

Maintenant c’est décidé, chaque samedi elle préparera une recette et comme chez Poison Darling nous aimons partager les bons moments avec autrui, je vous proposerai de temps en temps la recette correspondante en image que vous pourrez alors imprimer ou consulter sur une tablette et proposer à vos enfants!
Quelques petites recommandations du livre: “... tu feras attention au feu et aux allumettes, tu tourneras le manche des casseroles ou des poêles vers l’intérieur de la cuisinière, tu ne laisseras pas l’huile près d’une source de chaleur... Et tu sauras d’autant plus prudent que vous serez plusieurs dans la cuisine!”
Bon appétit à tous mes petits et grands gourmands.

















10 commentaires:

  1. C'est génial ! Merci à toi et bravo à ta pitchounette. J'aurais vraiment aimé gouter ton quatre-quarts Petite Fleur ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais c'est extra ça ! tu arrives au moment gratifiant où apprendre à tes enfants à cuisiner ne signifie pas te rajouter le double de travail, mais "aller pioncer pour se couper un tranche de 4/4 au réveil".
    mais dis-moi, elle a vraiment employé les mots "cordon bleu et experte en pâtisserie" ou il s'agit d'une libre retranscription du dialogue ?
    En tous cas j'ai hâte de découvrir vos nouvelles recettes !
    En bouquin trop bien pour cuisiner avec un enfant, et que j'avais offert à une jeune grand-mère à l'époque, il y a aussi : "la cuisine est un jeu d'enfant" et "la pâtisserie est un jeu d'enfant" de M.Oliver.

    RépondreSupprimer
  3. Alors Gwen, vois-tu, ce n’était pas une tranche mais bien deux tranches au réveil, non mais... je suis deux quand même! :-p
    Quant à sa description de mes talents culinaires ce sont ses mots exacts, ce qui m’a d’ailleurs beaucoup amusé... surtout le “experte en pâtisserie”... ma fille utilise un vocabulaire assez élaboré et surprenant la plupart du temps et puis elle est fan des émissions culinaires que parfois nous regardons ensemble (genre moment sacré entre mère et fille -merci le replay car nous n’avons pas de télé). Super les références, je ne manquerai pas de jeter un coup d’oeil!
    Merci aussi Sophie pour le petit mot de félicitations qui sera passé et qui je le sais la fera rosir de plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Bien des points communs. J'ai ici aussi des p'tits chefs en herbe, faut dire qu'avec un Papa comme le leur, il n'y a rien d'étonnant. Et donc, il arrive que nous n'ayons pas à faire à manger, les enfants s'en étant chargés. Encore aujourd'hui, une belle tarte aux pommes, la pâte est une recette de Pierre Hermé s'il vous plait. La dernière fois, c'était un cake au chocolat, encore avant une pizza. Voui, même la pâte, ils la font eux-mêmes. La grande lit la recette et le p'tit obéit à sa sœur, un vrai sous-chef. Et donc, je peux me relaxer ou travailler, au choix et retrouver ma cuisine presque propre sachant qu'ils se battent pour faire la vaisselle (profitons, ça ne durera pas toujours...).

    On apprend beaucoup par la cuisine, le Chameau a réclamé aussi il y a quelques mois d'apprendre à cuisiner seule, incluant la sélection de la recette sur un livre ou sur Internet et la cuisson (et de faire les courses en fonction). Je la laisse faire, ils sont si fiers de faire seuls et de voir les parents se régaler (parfois exagérément).

    Je publierai un article là dessus sur Crapaud Chameau et ferai un lien vers ton article si tu le veux bien.

    RépondreSupprimer
  5. Tu avais vu sur Facebook que le Crapaud s'était fait cuire des œufs au plat tout seul ?! Hihi !

    RépondreSupprimer
  6. Oui Julie, j’imagine bien que chez vous ça cuisine, ça cuisine! C’est un tel moment de plaisir à partager en famille...
    Chez nous aussi on fait pâtes à pizza et pâtes fraîches, facile et tellement meilleur! ;-)
    C’est moi qui devrait profiter des services de ta fine équipe pour ces deux derniers mois, non mais!
    No problem, tu peux partager le lien.
    Ahh petit crapaud et ses oeufs au plat... normal quoi, il avait faim et il a pris le taureau par les cornes!
    Un sacré petit bonhomme que tu as là.

    RépondreSupprimer
  7. DEUX tranches... alors là ma jalousie ne connaît plus de limites !

    RépondreSupprimer
  8. Ça me rappelle des souvenirs :) J'avais un livre de recettes un peu comme ça, et j'adorais faire le 4 quarts. C'est génial d'avoir une maman qui nous laisse cuisiner !

    RépondreSupprimer
  9. Il est vraiment chouette ton livre ! Et le gâteau semble délicieux !Bonnes dégustations à venir !

    RépondreSupprimer
  10. Add fun and mix tu as bien raison c’est génial d’avoir une maman (ou un papa) qui nous laisse cuisiner!
    Les souvenirs de cuisine partagée sont de si bons souvenirs (je me souviens de ma grand-mère qui faisaient de grands vers de terre avec la pâte à tarte en trop et nous les engloutissions avec délice!) et puis le quatre-quarts c’est LE gâteau étouffe chrétien de notre enfance!
    Le gâteau était délicieux Isa Lise!! J’attends avec impatience le prochain (paroles de gourmande...)

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!