jeudi 25 février 2016

Les lectures de février...


Ça y est, les lectures de Petite Fleur (7 ans et demi) vont bon train!
Notre système de lecture “formelle” à voix haute du matin (4 jours par semaine), à laquelle se rajoute les 20 à 30 minutes de lecture individuelle chaque jour, marche très bien. Elle lit maintenant avec aisance, envie, rapidité et à voix basse (contrairement aux premières lectures) et si le livre lui plaît elle dépasse même le temps imposé... Je suis aux anges!
Voici un petit récapitulatif de ses dernières lectures tirées de deux collections sympas et à prix accessible, que je vous invite vivement à découvrir pour vos lecteurs de 7 à 10 ans.
Les éditions Bayard jeunesse ont eu l’excellente idée en 2013 d’éditer des classiques J’Aime Lire (certains datant de ma jeunesse) en format poche, les textes sont intelligents, écrits par des auteurs renommés, c’est bien illustré et ça se lit facilement.
Ce mois-ci Petite Fleur a lu:

La villa d’en face, un petit polar de Boileau-Narcejac.

Cliquez pour en connaître le prix



Le mot interdit, un conte étrange de Nicolas de Hirsching.

Cliquez pour en connaître le prix


Cliquez pour en lire un extrait


Victor l’enfant sauvage, une histoire vraie racontée par Marie-Hélène Delval.

Cliquez pour en connaître le prix





Elle les a tous apprécié et en a même lu deux dans la même journée.
Par la même occasion je vous recommande les titres suivants:


En ce moment, elle est en pleine lecture de l’oeuvre de la Comtesse de Ségur.
Les textes de l’auteur étant maintenant libres de droit vous pouvez, si vous le désirez, vous les procurer gratuitement en e-book, voici un exemple:


Mais, si toutefois vous préférez une version papier, j’ai un petite préférence pour celle de Casterman qui a donné un coup de jeune à la jolie collection rose que j’avais enfant, celle dont les premières de couverture étaient illustrées par Marcel Marlier (dessinateur de Martine) et qui ressemblait à ceci:




Cette collection n’a pas changé et propose toujours le texte intégral; par contre, je pense que c’est maintenant une couverture souple (à vérifier):


Cliquez pour en connaître le prix

Les Malheurs de Sophie, qui raconte les mésaventures d’une petite fille curieuse et aventureuse à l’époque du Second Empire a vite été lu et avec plaisir; il faut dire que les textes de la Comtesse de Ségur n’ont pas pris une ride et sont toujours plein d’humour et de pertinence.
Petite Fleur débute aujourd’hui la lecture des Petites Filles Modèles.

En pleine lecture...



Pour la lecture formelle, je vous avais parlé dans un article précédent du recueil Usborne
Histoires de Dickens illustrées
Elle a déjà lu, trois des cinq histoires du livre et je dois avouer que c’est un véritable succès, elle aime énormément Dickens! 
Je vous invite à écouter un extrait de ce très joli livre ci-dessous car moi qui ne suis pas une grande partisane des adaptations, je vous recommande celle-là que je trouve très bien faite et riche en vocabulaire, une bonne lecture d’apprentissage et une belle entrée dans le monde d’un auteur classique.

Cliquez pour en connaître le prix







Bonne lecture à tous, je vous retrouve fin mars avec les nouvelles lectures de Petite Fleur!







7 commentaires:

  1. Très jolie sléection. Je vois que nos filles ont singulièrement les mêmes lectures ;)
    Je confirme la couverture souple des éditions Casterman (nous lisons "les vacances" de la Comtesse de Ségur dans cette collection - les deux précédents tomes ont été lu aux éditions Gründ).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ladythat pour la confirmation, je n’ai que les anciennes éditions Casterman...
    Nos filles ont de belles lectures je dirais! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci.... pour le moment ça ne me sert pas directement, mais je trouve chouette de lire ton bilan sur la manière dont ces moments de lecture formelle ont encouragé ta fille (pour mémoire, depuis quand sont-ils en vigueur ?). C'est encourageant et je saurai m'en souvenir en temps utile !
    Quant à tes J'aime Lire, ils m'ont offert un gros gros moment de nostalgie : le mot interdit aaaaaaahhhh
    Je suis contente d'apprendre que Casterman n'a pas charcuté les comtesse de ségur, au contraire de nos chères éditions Hachette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gwen, c’est fou comme certains J’Aime Lire de notre enfance nous ont marqué... il faut dire que les histoires étaient très bien.
    Pour la lecture dite “formelle” c’est à dire un texte lu à haute voix en ma compagnie j’ai commencé l’an dernier une fois l’apprentissage de la lecture acquis (avec Le Petit Gilbert en premier livre, tu retrouveras un article à ce sujet sur mon blog dédié à l’apprentissage de la lecture), sinon, pour les 20 minutes par jour, nous avons commencé en décembre pour motiver ses lectures individuelles. En parallèle, elle lit beaucoup de Bds, mangas et albums qu’elle aime raconter à son petit frère, donc au final elle lit pas mal.
    Oui, c’est bien mieux de lire du Comtesse de Ségur non modifié, mais que veux-tu, certains pensent que les enfants ne comprennent plus rien de nos jours... :-(
    Merci pour vos commentaires mesdames!

    RépondreSupprimer
  5. Le Chameau vient de commencer Les Malheurs de Sophie.
    De belles lectures, pas étonnant qu'elle aime ça, ta petite fleur.

    RépondreSupprimer
  6. Réjouissante, cette sélection ! Cela fait un moment que je lorgne sur le recueil d'histoires de Dickens... Nous, on est à nouveau dans les Malheurs de Sophie après avoir lu le cycle complet (les Malheurs, les petites filles modèles et les vacances) à la demande de Théodore. Mes garçons adorent les livres de la Comtesse de Ségur. Je note les titres "J'aime lire" pour Thomas qui se passionne pour Arthur et les minimoys en ce moment. Happy reading ! :-) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Super ! Bonnes lectures à ta petite fleur !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!