samedi 13 février 2016

Et toi tu lis quoi comme BD?


Petite Fleur voue une véritable passion pour la bande dessinée, elle aimerait bien lire toute notre bibliothèque mais certaines collections du barbu ne sont pas destinées à une enfant de 7 ans.
Après lui avoir proposé tous les grands classiques (Obélix et Astérix, Gaston Lagaffe, Tintin, Lucky Luke, Tif et Tondu, Ric Hochet...) qui, en passant ont été dévorés en moins de deux, nous avons cherché des nouveautés adaptées à ses goûts et sa tranche d’âge.
Voici la sélection de bandes dessinées qu’elle apprécie le plus et ses petits commentaires à leur égard:


Cliquez pour en connaître le prix







Les Carnets de Cerise - Collection Métamorphose “Le premier tome m’a beaucoup fait pleurer, c’est mon préféré c’est un petit peu triste mais tellement beau”.
L’auteur a fait grandir Cerise au cours des albums, certainement pour suivre ses lectrices, donc si le premier a touché ma fille (véritable sentimentale) les suivants abordent des préoccupations qui ne sont pas encore les siennes et elle a été moins touchée. La collection est très sympa, très esthétique, on aime bien le côté carnet qui se mêle aux planches dessinées et elle plaira aux jeunes filles de 7 à 12 ans.
Cerise est une petite fille de 11 ans qui vit seule avec sa maman, son rêve est de devenir romancière. Son activité préférée est d’observer les adultes afin d’essayer de deviner leurs secrets. Dans le premier tome elle remarque un vieil homme qui tous les dimanches s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main... Que fait-il donc? L’enquête commence.




Cliquez pour en connaître le prix









Violette autour du Monde - Dargaud Jeunesse“C’est très bien c’est une petite fille qui vit dans un cirque et fait des voyages en caravane, elle a plusieurs amis dont un singe. J’ai beaucoup aimé le premier car elle rencontre un grand peintre”.
Dans le premier volume Violette fait la connaissance de l’original Toulouse Lautrec...
Une BD dynamique pleine d’humour avec une héroïne intrépide.
Violette est la fille d’une femme-canon et d’un dompteur d’insectes. Cette série destinée aux lecteurs de 8 à 12 ans vous emmène en voyage autour du monde, Paris, l’Himalaya, les grandes plaines américaines... à la rencontre de personnages célèbres.




Cliquez pour en connaître le prix










Chi - Glénat Kids “C’est vraiment un Manga très drôle. Cette petite Chi est tellement marrante et si mignonne”.
Ce petit chat craquant et très populaire est l’héroïne d’un manga destiné à un jeune public. Il est entièrement en couleurs et le sens de lecture est européen. Les illustrations sont adorables.
Il existe même un dessin-animé.
Séparé en petits épisodes ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille de 3. Chaque épisode met en scène un moment de sa vie de chat: visite chez le vétérinaire, première bouchée de croquettes, apprentissage de la litière... C’est très expressif, plein de tendresse et d’humour et j’entends souvent ma fille en pleine lecture rigoler toute seule.
Nous avons déjà acheté à sa demande 5 volumes sur les douze sortis en France!





Cliquez pour en connaître le prix



Roji! - Ki-oon “ Très drôle! Le petit garçon invente n’importe quoi! Il fabrique plein de choses qui ne fonctionnent pas toujours, ça me fait bien rigoler”
Yuzu et Karin sont deux soeurs au caractère opposé, l’une est exubérante, l’autre sage. Accompagnées de Zanzibar, chat grincheux, elles se chamaillent gentiment avec les garçons et ensemble ils rencontrent des personnages merveilleux et vivent toute sorte d’aventures en faisant preuve d’une folle imagination: improviser une piscine sur un toit d’immeuble, partir à la recherche d’une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit...
Comme Chi, c’est un manga destiné à un jeune public, c’est frais, doux et poétique, drôle, coloré et le sens de lecture est lui aussi européen.





Cliquez pour en connaître le prix




Plum - Soleil “C’est trop mignon... C’est drôle et le petit chaton Flocon est vraiment malicieux, il fait tout le temps des bêtises.”
Vous l’aurez compris ma fille ne résiste pas à la vue d’un petit chat mignon et naturellement elle a craqué pour Plum petite chatte qui vit une vie paisible pleine de câlins jusqu’à ce qu’un petit chaton nommé Flocon débarque sans crier gare.
Manga lui aussi destiné à un jeune public avec un sens de lecture européen mais cette fois en noir et blanc. Les scénarios sont différents de ceux de Chi (découverte innocente du monde) et ce manga a sa propre identité, d’ailleurs ici les chats ne parlent pas et ce sont les humains qui observent les comportements animaliers.
Chaque chapitre représente une nouvelle aventure drôle et légère qui met en scène le caractère malicieux des ces petites bêtes.
Une belle collection.




Cliquez pour en connaître le prix





De Cape et de Crocs - Delcourt “C’est génial, ce sont les aventures périlleuses et passionnantes d’un loup et d’un renard, ils sont vraiment drôles, ils se font emprisonner, se battent à l’épée, s’évadent, aiment beaucoup les belles dames et il y a des pirates!”.
Alors ça c’est une collection à lire absolument, elle plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés. Très bien écrite, intelligente et drôle, cette série qui prend décor dans un univers Fantasy, introduit une histoire dans la veine des romans de cape et d’épée, riche en références aux classiques de la littérature (Molière, Cyrano, le roman picaresque, La Fontaine, Shakespeare...), à l’Histoire (avec des anachronismes) et avec des allusions au cinéma contemporain (Rambo, Alien...); pastiche et parodie s’y mêlent délicieusement.
L’aventure a lieu dans l’Europe du XVIIe. Deux gentilshommes inséparables (Don Lope de Villalobos y Sangrin (loup espagnol téméraire et impulsif) et Armand Raynak de Maupertuis (renard français poète gascon) partent en quête du trésor des îles Tangerines.
Durant leur long périple, qui les mènera de la terre à la lune, ils rencontrent une série de compagnons d’aventure: Eusèbe (lapin naïf mais rusé), Le Raïs Kader (bourru et généreux), Hermine (amoureuse de Don Lope), Séléné (compagne d’Armand), Bombastus (savant allemand cultivé et agaçant)... ils croiseront aussi la route d’une multitude de personnages plus colorés les uns que les autres (pirates, princes...)
Existe aussi en intégrale.





Cliquez pour en connaître le prix




Garulfo - Delcourt “C’est une grenouille, qui veut devenir un homme afin d’épouser une princesse. La princesse ne l’aime pas du tout et refuse de l’embrasser. C’est drôle. Quand il devient un homme certains soldats du roi veulent le tuer parce qu’il défend les animaux, ils ne le comprennent pas...” 
Garulfo, comme De cape et de crocs, est une bande dessinée classée fantasy.
Pastiche de plusieurs contes célèbres, Garulfo raconte l’histoire d’une grenouille qui naïve et admiratrice de l’espèce humaine veut devenir un homme.
Une fois homme elle découvrira la cruauté de ces derniers et préfèrera être grenouille. Une bande dessinée au message écologiste et humaniste qui ne manque pas d’humour.
Existe en intégrale.




Cliquez pour en connaître le prix






Archibald Pourfendeur de Monstres - Sarbacane  “Je trouve ça cool d’être pourfendeur de monstres, j’aime bien les histoires avec des zombies et puis j’aime les enquêtes, Archibald est un enfant détective.”
Une bande dessinée un peu gentillette à mon goût mais très facile à aborder et qui ne manquera pas de plaire à un jeune lecteur qui aime les histoires de monstres.
Archibald est un petit garçon qui a une passion, celle de devenir détective, mais un détective un peu spécial... Accompagné d’un drôle de chien borgne, agent secret stagiaire du BEM (Bureau Enquête Monster) il va se lancer sur les traces d’un serpent géant, d’un mystérieux mage et combattre une armée de zombie!





Cliquez pour en connaître le prix







Le Cabaret des Ombres ( Une aventure des spectaculaires ) - Rue de Sèvres “C’est un petit peu comme une bande dessinée de super-héros mais en fait les personnages n’ont pas du tout de pouvoirs, ils sont souvent maladroits. Il y en a un qui a un rhume pendant toute l’histoire, un autre qui est un peu trop gros, un autre qui essaye de voler mais tombe beaucoup, heureusement le chef de l’équipe est une fille plutôt intelligente! C’est drôle.”
Pour finir une très belle bande dessinée, nouveauté de la maison d’édition Rue de Sèvres dont j’apprécie la qualité (cf Le Château des Étoiles).
La troupe du Cabaret des ombres a du talent quand il s’agit de trucage et d’illusion.
Composée d’un hercule de foire, un homme volant, un lanceur de couteaux et d’un lycanthrope cette troupe ne connaît plus le succès depuis l’arrivée du cinématographe.
Alors quand le professeur Pipolet leur propose de sauver le monde pour une somme rondelette ils se disent qu’il est grand temps de prouver à tous qu’ils sont vraiment spectaculaires!
Une bande dessinée à partager en famille.

Voilà j’espère que les goûts hétéroclites de ma Petite Fleur vous auront donné des envies...
Je vous souhaite un bon week-end riche en belles lectures!




10 commentaires:

  1. Merci pour cette sélection grande Petite Fleur.
    Pas vraiment une bd mais le Chameau est fan, ce sont les P'tites Poules.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle sélection ... Mon grand de 9 ans déteste lire mais je suis sûre qu'il craquera pour Chi ... Je t'en dirai des nouvelles !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est une chouette sélection; j'avais découvert "de cape de de crocs" relativement récemment et c'est une chouette trouvaille. Si elle lit déjà "à ce niveau", la série des Barbe-Rouge devrait pouvoir lui plaire, non ? (les 6 premiers tomes de l'intégrale, ceux qui sont encore avec le binôme de choc Charlier-Hubinon) : histoire passionnante, dessins soignés et sublimes...

    RépondreSupprimer
  4. Tu me diras Cécile pour Chi, il pourrait peut-être essayer De Cape et de crocs aussi c’est vraiment très sympa comme BD...
    Merci Gwen pour l’idée, je n’y avais pas pensé mais en effet, elle adore mais adore, les histoires de pirates et j’aime bien ce duo!
    Jamais lu les P’tites Poules Julie! Je vais voir si il y en a à la biblio ou à la librairie afin que j’y jette un oeil!
    Merci Mesdames, bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. très chouette sélection. Merci!
    à tout cela, avec mes filles, nous ajoutons "les enquêtes d'Enola Holmes" par Serena Blasco, "Sorcières sorcières" de Joris Chamblain et "Légendes de la Garde" de David Peterson.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Ladythat pour ces suggestions, nous ne connaissions pas Les légendes de la Garde qui ont l’air très sympas et Sorcières Sorcières (nous avons été déçus par Enola du même duo Chamblain et Thibaudier, mais nous allons jeter un coup d’oeil à cette autre série); quant à Enola Holmes, dont j’ai lu les romans, ma fille n’a pas accroché mais c’est une BD sympa que je recommande en librairie...
    Bonne semaine et bonne lecture! :-)

    RépondreSupprimer
  7. chez nous non plus "Enola" n'a pas eu beaucoup de succès, mes filles n'ont pas sûr rentrer dans l'histoire. Mais par contre "sorcières sorcières" les amuse d'avantage ;)
    bonne lecture à vous!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de decouvrir votre blog. Je vis a Hawaii et fait l'ecole a la maison a ma fille de 6 ans. Elle aime beaucoup Yakari, vous connaissez surement. Nous sommes fans de livres et les blogs comme le votre m'aident beaucoup car je dois quasiment tout me faire expedier de France. La litterature anglophone enfantine est riche et magnifique mais je veux qu'elle lise dans les 2 langues. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sarah! Un bel endroit de vie! J’ai vécu aux States pendant 5 ans mais n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Hawaii.
    Merci pour votre petit mot, c’est exactement l’emploi de ce blog, y partager nos expériences IEF et nos lectures et je suis toujours heureuse de savoir que cela est utile à d’autres familles.
    Si Petite Fleur Loves Books est devenue récemment une rubrique sur ce blog, c’était avant un blog à part entière dont vous pouvez toujours consulter les anciennes chroniques à cette adresse: http://petitefleurlovesbooks.blogspot.fr. N’hésitez pas à suivre la page Facebook du même nom.
    Yakari en effet nous connaissons :-)...
    Je vous souhaite une belle semaine riche en belles lectures quelles soient anglaises ou françaises!

    RépondreSupprimer
  10. Plusieurs collections qui ont également été appréciées ici, je dis aux filles de jeter un oeil. ;)
    Collection également appréciée et non citée, si ça t'intéresse Petite Fleur : les Sisters.
    Bonnes lectures à venir !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!