samedi 20 février 2016

Escapade à La Rochelle


Après un début d’année scolaire quelque peu chaotique pour notre petite tribu, j’ai pensé qu’une petite escapade à quatre nous ferait le plus grand bien. 
Direction donc La Rochelle pour 4 jours de visites et de balades!
Accueillis par un soleil flamboyant et un ciel bleu bleu bleu, nous avons été immédiatement séduits par cette ville aux pierres claires et à la verdure bien présente dans laquelle il fait bon faire du vélo et flâner.
Saviez-vous que La Rochelle était le troisième plus grand port de plaisance du monde? Environ 5000 bateaux y sont amarrés à l’année!

Port de plaisance
Notre première aire de pique-nique...
Les 3 Tours de La Rochelle

Chaque matin, nous sommes partis à l’aventure, pique-nique dans le sac, et nous avons déjeuné en admirant les splendides paysages qui s’offraient à nos yeux.
En 4 jours nous ne pouvions pas tout faire, les enfants ont donc choisi ce qu’ils voulaient visiter en priorité et nous sommes partis, entre autre, en direction des musées du modèle réduit et des automates.




En chemin nous avons croisé une ancre gigantesque...



Des arbres dignes d’un film de Tim Burton...

Version La Rochelle
Version Tim Burton


Une vue magnifique sur l’horizon marin...




Un phare...




Un bâtiment entier réservé au Street Art qui a captivé les enfants pendant un bon moment...






Une fois arrivés à destination, nous avons été agréablement surpris par la découverte de ces deux musées, il faut avouer que leur site internet n’est ni attractif, ni représentatif de ce qui vous attend à l’intérieur et je suis certaine qu’un grand nombre de visiteurs passe à côté...
Et pourtant ces deux musées possèdent un décor extra et nos enfants ont énormément aimé les visiter.
Le musée du modèle réduit permet de découvrir de nombreuses maquettes de voitures, mais aussi celles de bateaux célèbres (l’Hermione, le Pourquoi pas... certaines maquettes sont très anciennes), chaque bateau est accompagné d’un descriptif relatant son rôle dans l’Histoire de la navigation.
On assiste même à un petit spectacle mettant en action de vieux navires célèbres, alors là les yeux s’écarquillent de plaisir croyez-moi!

Un décor original
Quelques vitrines interactives 
Mécanisme d’un modèle réduit
Ossature d’un navire du 18ème siècle

Navire ayant transporté Napoléon
Petit spectacle retraçant les grandes lignes de l’Histoire de la navigation

Le clou du spectacle est une immense maquette sur laquelle circule en tous sens une kyrielle de trains électriques, le rêve de tout enfant!

Ici les trains circulent...
Une belle gare pour accueillir les trains

Après la découverte de ce premier musée, nous avons changé de bâtiment afin de visiter celui des automates; à l’entrée nous avons fait “glups” en voyant deux premières scènes très “cucu la praline”, mais tout de suite après nous nous sommes retrouvés face à des automates du XVIIIe...
Très à la mode au XIXe, les automates ont amusé les foules puis ont été utilisés à des fins publicitaires, souvent avec beaucoup d’humour. 
Tous les automates présentés dans le musée peuvent être mis en action par les visiteurs.
Ici, le clou du spectacle étant une maquette taille XXL du vieux Montmartre avec de belles vitrines animées par des automates... il y a même un métro aérien, on s’y croirait! 
Nous y avons flâné avec plaisir un long moment, observant les petites notes d’humour placées par-ci, par-là, sur les murs des maisons.

Absolument “cucu la praline”
Colleur d’affiches
Vaucanson, célèbre inventeur d’automates au mécanisme complexe
La fameuse colonne Morris
Pour vous Mesdames
Une belle charcuterie
Et son avaleur de saucisses!
Balade dans les rue pavées
Une belle vitrine fleurie
Un petit ourlet à faire?

Tout est dans la dentelle
On écoute les musiciens de rue
Bon ben...


Aussi, pendant ces quatre jours nous avons énormément marché (mes pieds s’en souviennent), nous avons déjeuné au bord de l’eau et au milieu de la verdure, nous sommes montés à bord du Passeur (un bateau électrique qui permet de  rejoindre le vieux-port en une courte traversée), nous avons effectué la Balade Rochelaise, 2H de visite commentée à bord d’un tricycle à moteur conduit par un sacré personnage qui a généreusement partagé avec nous son amour et ses connaissances quant à sa chère ville natale. Grâce à lui, nous savons maintenant tout un tas de choses à propos de La Rochelle (son Histoire, son industrie...), c’était vraiment sympa.

Une autre aire de pique-nique

L’engin de la Balade Rochelaise
La réplique identique du Phare du Bout du Monde de Patagonie 
Ici, bateaux en construction, en rénovation, en exposition
Un drôle de singe...

Nous avons découvert un nouveau petit paradis pour les grands lecteurs que nous sommes en poussant la porte de la librairie Gréfine



Au milieu de ce monde coloré nous avons oublié le temps en parlant BD, albums et lectures avec une équipe de libraires sympathiques et passionnés...




nous y avons lu en solitaire... 




ou bien à deux...




et inévitablement nous sommes repartis avec un sac un petit plus lourd...

Des classiques, des nouveautés
Et même des cadeaux, merci!


Puis nous avons fait un bon en arrière, direction la Seconde Guerre Mondiale en visitant le Bunker du 8 rue des Dames, siège de l’Amiral et des commandants de U Boot construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941.



La visite n’était pas très longue, plutôt intéressante avec des mannequins mis en scène, des objets et vestiges de l’époque et un affichage clair et riche sur la vie dans le bunker mais aussi sur celle des habitants de La Rochelle pendant la seconde guerre (rationnement, résistance, occupation, manoeuvres, attaques alliés, déportation, industrie...). 







Un petit parcours d’énigmes était même offert aux enfants avec à la clé un diplôme de résistant confirmé. 
Une visite elle aussi très appréciée par les enfants.




Pendant ce séjour, Petite Fleur et Petit Dragon ont bien entendu choisi d’aller voir l’Aquarium de La Rochelle et si ils ont été ravis de visiter “leur premier grand aquarium”, nous parents n’avons pas changé d’avis quant à ce dernier, que nous avions déjà visité il y a une dizaine d’années: nous n’aimons pas cet aquarium.
Nous le trouvons cher pour ce qu’il offre: une atmosphère oppressante et peu pédagogique.
Pour nous, il n’est pas conçu pour des enfants, les affichages ne sont pas clairs, certaines vitrines d’aquarium sont inaccessibles pour les plus petits, certaines activités n’offrent aucune indication et nous avons constaté que de nombreuses familles passaient à côté sans même les voir...

Nous avons quitté La Rochelle le coeur emplit de souvenirs agréables, c’est une ville très agréable à visiter en famille et très accessible en cette période pour un budget IEF: le logement trouvé sur airbnb était super, très bien placé (nous avons pu circuler uniquement à pied) et le prix pour 4 nuits très attractif, nous avions 4 couchages et une cuisine équipée qui nous a évité bien des dépenses...
À bientôt pour une nouvelle escapade sur les routes de France ou ailleurs!

Notre jolie location airbnb
Et sa petite cuisine si bien équipée.
Bons baisers de La Rochelle!









10 commentaires:

  1. Merci pour ce partage et tes jolies photos. Il faut vraiment qu'on y retourne un de ce jours. Bon week-end à ta petite famille...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait partager cette ville, où je ne suis jamais allée! J'ai particulièrement aimé les automates! Vous avez eu de plus, un beau temps, ça a du être un délice de se balader ainsi! A présent, repose toi un peu et fais toi dorloter!:)

    RépondreSupprimer
  3. Whaou super balade ! J'espère que tu ne t'ai pas trop épuisée avec toutes ses balades. Enceinte de benji nous avions été au Puy du fou, j'étais rentrée exténuée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mesdames pour vos petits mots!
    Oui c’est vrai cette escapade était vraiment sympa et le temps incroyable... le printemps était aux portes, en témoignaient les parterres d’éclatantes jonquilles dans les parcs de La Rochelle!
    Je n’apprécie pas les villes de ma région, grises et mal aménagées pour les piétons et les vélos, mais celle-ci est vraiment un bonheur à visiter en famille, ma fille ne voulait plus en partir! ;-)
    Ne t’en fais pas Vic pendant ces 4 jours mon mari m’a dorloté à souhait et je n’ai fais ni vaisselle, ni repas, the man was in charge! De toute façon Myriam a totalement raison j’étais exténuée en fin de journée... entre le ventre qui commence à peser, les kilomètres parcourus et l’air marin... Le premier soir, j’ai même fondue en larmes devant mon assiette de dîner car manger me demandait un effort ultime! :-)
    Bisous à toutes!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau partage qui donne vraiment envie! !! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite détaillée par procuration ! ça me donne plein d'idées pour plus tard puisque La Rochelle est une ville par laquelle nous pouvons facilement être amenés à passer pour des raisons familiales. Je réfléchirai à prolonger exprès le séjour du coup!
    Et en effet, j'ai beau avoir passé plusieurs fois des semaines de vacances à La Rochelle, jamais je n'avais entendu parler des deux musées que vous avez faits... ou alors ils n'existaient pas encore ? (rho non je ne suis pas SI vieille non plus)

    RépondreSupprimer
  7. Je love !
    Une magnifique escapade et de bien belles photos, merci de nous en faire profiter. Un vrai coup de pub pour La Rochelle, j'ai envie d'y aller maintenant. Bon ça fait un peu loin pour moi quand même.

    RépondreSupprimer
  8. Ha mais vous avez vu le phare d'Edgar ??
    La photo façon Burton est dingue, tu es douée aussi en photographie ma chère.

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles pour tous ces compliments, vous me faites rougir... je suis toujours heureuse de partager nos expériences positives avec vous! Et si cela peut vous donner des idées d’escapades alors tant mieux.
    Gwen pour répondre à ta question, les musées des automates et des modèles réduits ont ouvert leurs portes au public dans les années 1980 et le bunker a été ouvert de 1984 à 1994 puis fermé pour ouvrir à nouveau en 2013.
    Oui Julie, c’est tout à fait le phare d’Edgar! La Rochelle vous appelle... vous y ferez une escale sur votre chemin pour l’Italie ;-)
    Ils sont beaux n’est-ce pas ces arbres? J’ai toujours aimé les arbres et plus ils sont tortueux, plus je les trouve beaux!
    Bonne soirée à toutes!

    RépondreSupprimer
  10. Chouette échappée ! Nous envisagions justement de partir dans ce coin en mars, je note ! Merci !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!