mardi 1 décembre 2015

Matific, le coup de coeur de petite fleur!

Cliquez pour profiter de vos 10 jours d’essai gratuit

Ceux qui naviguent souvent sur ce blog, savent que nous aimons énormément les livres mais pas seulement! Nous sommes aussi une famille “connectée” et nous apprécions énormément les supports éducatifs intelligents disponibles sur internet ou en applications sur tablette.
La semaine dernière j’ai découvert le site Matific qui propose des activités colorées et ludiques pour travailler les maths de la maternelle à la 6 ème.
Ma fille n’a pas la bosse des maths, la méthode Singapour ne lui a pas plu, la Khan Academy lui paraît trop sévère... nous avions récemment revu entièrement notre façon d’aborder l’enseignement des maths et repris cette matière à zéro afin qu’elle ne devienne pas l’ennemi n°1 de notre fille et qu’elle prenne à nouveau du plaisir à faire du calcul. Pari réussi avec un vieux manuel de 1967 qui propose des exercices progressifs et ludiques, Le Calcul Additif. Notre petite Fleur prend à nouveau du plaisir à faire du calcul et me dit avec fierté: “tu as vu maman, je suis trop forte en maths maintenant” et cela n’a pas de prix.
Je cherchais donc une application sympa pour prolonger le jeu et encourager ce nouvel élan, quand ce site a croisé mon chemin...
Nous avons créé un compte afin de profiter des 10 jours d’essai gratuit et ma petite tête savante s’est plongée dans le monde interactif de Matific.

épisode niveau CE1 sur la monnaie



Et bien me direz-vous? Et bien c’est extra, c’est génial, mademoiselle a tout de suite été happée par cet univers interactif très bien conçu, elle a apprécié le large choix d’épisodes (mini jeux pratiques interactifs), la liberté de naviguer d’un épisode à un autre, d’un niveau à un autre... pas de lassitude, une véritable autonomie, une liberté de choix, un respect du rythme de l’enfant.
Je dois avouer que ses choix d’épisodes m’ont agréablement surprise, ainsi que son succès sur certains exercices qui bloquaient jusqu’alors sur papier. En quelques sessions elle a définitivement pris une certaine assurance, ne montre aucune appréhension, n’hésite pas à revenir sur un exercice et elle en redemande.

Épisode niveau CM2 sur les multiplications



J’ai voulu en savoir plus sur cette entreprise et via leur page Facebook j’ai posé quelques questions, Jean-Pierre, qui représente Matific France m’a tout de suite répondu et proposé un échange téléphonique.
J’ai découvert une entreprise internationale avec des applications développées en Israël, des bureaux à New-York et à Sydney, bientôt à Londres, des équipes dynamiques et accessibles, ouvertes aux suggestions (chaque utilisateur peut donner ses appréciations en évaluant et laissant des commentaires sous chaque épisode), ayant un véritable désir de toujours avancer, de proposer des activités variées, intéressantes, ludiques et adaptées au programme des écoles du pays sélectionné.
En France, trois professeurs s’unissent pour créer ces applications et une mise à jour a lieu tous les 15 jours.
Matific: c’est une entreprise qui a reçu de nombreux prix et récompenses pour sa pédagogie visionnaire et ses bonnes pratiques, ce sont des centaines d’épisodes destinés aux enfants mais aussi des ressources proposées aux enseignants et parents instructeurs avec des guides, des conversations (conférence TED sur  apprendre l’informatique et les mathématiques par soi-même), des tutoriels...
L’abonnement est abordable, 24€ seulement pour 12 mois.



Et bonne nouvelle, Jean Pierre a été très réceptif sur le fait que certaines familles IEF ont plusieurs enfants et que la succession d’abonnements pour avoir la possibilité de se connecter à plusieurs en même temps représente alors une dépense parfois difficile pour certains; il invite donc ces familles à le contacter par email: jean-pierre@matific.com, il pourra alors leur proposer une alternative plus intéressante.
De notre côté l’abonnement sera pris et nous avons aussi installé l’application tablette, disponible pour Android sur Google Play mais aussi sur App Store, ça c’est top!
Je dis un grand bravo pour la disponibilité et l’écoute de cette entreprise dont j’apprécie l’approche pédagogique et je vous invite vivement à découvrir ce site clair et intelligent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!