mercredi 4 novembre 2015

Tous en voiture!

Cliquez pour en connaître le prix
Je profite de la sortie, le 21 octobre dernier, du nouveau P’tits Curieux Usborne Les Trains  pour faire un petit article sur ces anciens dragons de feu et de fer qui fascinent les enfants depuis leur création.
Comme toujours la collection est bien faite et c’est en s’amusant avec les rabats à soulever que vos petits curieux vont découvrir comment fonctionnent trains et locomotives depuis leur invention jusqu’à nos jours. Tout y est: les débuts, la locomotive à vapeur ou diesel, les trains électriques et funiculaires, l’organisation des rails avec leur système d’aiguillage et leur plaque tournante, les trains les plus célèbres, les trains autour du monde...
Un livre très complet pour découvrir ces fascinants engins, moyen de transport révolutionnaire.
Je vous invite à découvrir quelques extraits en photos de ce petit album cartonné que je vous recommande chaudement.




Merci aux Éditions Usborne pour cette petite merveille!
Restons dans les livres avec un magnifique album en anglais que je vous invite à découvrir ici Locomotive de Brian Floca.
Nous avions effectué cet été un petit voyage dans le temps avec l’association Chemin de Fer de la Vendée, je vous invite à le découvrir ici et nous avons décidé le mois dernier de prolonger l’expérience avec un déjeuner dans un ancien wagon italien de l’Orient-Express, l’expérience était amusante, le repas n’est pas extraordinaire, mais, que voulez-vous, ce ne sont pas les cuisines de l’Orient-Express... et j’ai trouvé qu’il serait sympa que l’association joue un peu plus le jeu du voyage dans le temps, cela manque sérieusement de costumes... mais nous avons passé un bon moment ensemble.
Voici quelques photos de notre repas sur les rails.








Après ces lectures passionnantes et ce repas ferroviaire, il est tout naturel de s’amuser à construire des voies ferrées autour d’un village afin d’y faire circuler un joli train coloré. Le train acheté ici est d’excellent rapport qualité/prix, plus abordable que ceux de l’excellente marque Brio, et nous y avons ajouté un vieux village trouvé dans le grenier de mes grands-parents, des heures et des heures de jeux à venir.

À vous maintenant, il est temps de monter à bord pour un voyage passionnant!

2 commentaires:

  1. Chouette alors ! Nous avons aussi ce train.
    L'Orient Express : mon rêve ! Nous avons au Canada un équivalent Est-Ouest, j'aimerais un jour faire ce voyage.
    Au fait, tu veux me gratter le dos ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je prenne l’avion pour répondre à cette demande... :-p

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!