mercredi 18 novembre 2015

Notre premier dossier Histoire: Nos Ancêtres Les Gaulois



Ma petite fleur de 7 ans semble fortement apprécier la découverte de notre Histoire; il faut dire que les apprentissages du mercredi sont les seuls partagés avec papa, alors forcément c’est génial!

Les Gaulois, voilà un sujet passionnant à étudier! Nous avons pour cela trouvé de nombreux supports très sympathiques, j’en profite pour dire merci à toutes les mamans IEF qui ont partagé avec nous leurs découvertes.
Côté lectures nous étions déjà bien équipés; voici les livres que nous apprécions, vous pouvez les retrouver en images dans un article écrit précédemment en cliquant ici:











Comme support pédagogique, nous travaillons avec le beau dossier créé par Lutin Bazar inspiré du  manuel Images et Récits d’Histoire; un dossier qui se trouve ici.
Toujours chez Lutin Bazar, un petit jeu rigolo sous forme de quizz que vous pouvez imprimer ici.
Il y a aussi une séquence de travail sur Les Gaulois avec écriture en cursive, trouvée sur le site La Classe de Mallory, ici.

Comme support multimédia, voici les éléments les plus intéressants que j’ai pu trouver:














Bien entendu l’émission C’est pas Sorcier sur Les Gaulois, vraiment sympa:








Ici on trouve un petit jeu de questions.
Ici, un site très bien fait, qui permet une visite virtuelle de la ville gauloise de Corent (vers 80 avant JC).

Et puis, pour finir sur une note de bonne heureuse il y a, bien entendu, les aventures de l’incontournable et irréductible village Gaulois.
Comme beaucoup d’entre vous j’ai dévoré avec passion tous les albums d’ Astérix et Obélix et entre deux rires, j’ai pu y apprendre pas mal de choses sur les Gaulois!
Lutin Bazar, (encore! mais oui! mais quand c’est bien on s’attarde!) a créé ici une série de fiches pour étudier avec plaisir certaines planches de la célèbre BD, bravo!



Bon, si avec tout ça, vous n’avez pas envie d’en savoir un peu plus sur nos ancêtres les Gaulois... par Toutatis! Je ne peux plus rien pour vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!