lundi 23 novembre 2015

Equate - un jeu Hape

Cliquez pour en connaître le prix

J’ai récemment eu l’occasion de tester un des coffrets de jeu éducatif de la marque Hape créée à la fin des années 1980 par l’Allemand Peter Handstein et maintenant de renommée mondiale.
Hape est l’un des premiers producteurs au monde de jouets fabriqués dans des matériaux durables, les jouets sont créés pour inciter les enfants à apprendre tout en jouant.
Un concept parfait pour l’éducation à la maison!
C’est une marque que nous apprécions chez nous car nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs jeux depuis la naissance de nos enfants.
Ce coffret fait partie d’une large collection qui comprend des jeux de calcul et mathématiques, des jeux d’exploration et des jeux pour apprendre à lire et à écrire.


Dans ce jeu les fruits des arbres, les points et les cartes numériques doivent être regroupés par même valeur.
Il permet de développer la perception visuelle de l’enfant, sa concentration, la patience dans la précision du geste, de l’initier aux symboles, de comprendre le concept de constance (différents objets peuvent représenter des quantités similaires) et d’aborder de façon ludique la découverte des nombres de 1 à 10.


Une des critiques faite sur ce jeu est qu’il est difficile de mettre les “fruits” dans les petits trous des arbres, il faut en effet être précis et je trouve qu’il est intéressant que cela ne soit pas si facile, l’enfant doit s’appliquer et se concentrer et ce n’est pas non plus une tâche impossible.






L’autre critique avec laquelle j’aurais tendance à m’accorder c’est qu’il n’y a pas dix plaquettes mais cinq recto-verso; en début d’apprentissage cela n’est pas très important car je vois bien avec mon petit dragon qu’il est nécessaire de bien maîtriser chaque étape avant de passer au chiffre suivant. Mais après le 5, il en effet dommage que l’enfant n’est pas une vision globale des chiffres de 1 à 10 alors qu’il poursuit son apprentissage.



Ceci étant dit ce jeu tout en bois est très coloré, attractif et ludique et j’aime beaucoup le fait que le nombre y soit abordé sous différentes formes (quantité, chiffre...).
Un jeu qui en tous cas plaît beaucoup à mon petit dragon de 3 ans et demi.
Ce jeu contient:

  • 5 plateaux de jeu recto/verso
  • 20 cartes “nombre” et “camembert"
  • 55 jetons - 5 couleurs assorties
  • 55 pions “fruits” à encastrer dans les arbres - 5 couleurs assorties
Les recommandations de jeu:
Commencez par jouer en suivant les rangées et en utilisant un seul nombre à la fois. Montrez d’abord à l’enfant comment placer le nombre correct de jetons directement sur les cercles vides.
Ensuite, continuez l’apprentissage de ce nombre en trouvant la quantité correspondante de pions “fruits” à encastrer dans l’arbre, ainsi que la carte “nombre” et la carte “camembert” correspondantes. Laissez l’enfant les placer sur le plateau. Encouragez-le à compter et à prononcer chaque fois le nombre à voix haute.
À mesure que l’enfant développe ses capacités de calcul et se familiarise avec le matériel, il peut également commencer à jouer en colonne, en ajoutant 1 à chaque étape.

Âge minimum: 4 ans
Prix conseillé: 21€ 

Alors qu’en pensez-vous, ce jeu trouvera-t’il sa place sous le sapin de Noël? Ou peut-être bien un autre jeu de la collection?













2 commentaires:

  1. Ah c'est sympa...
    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les concepts de ce jeux mais ici, ils sont hors de prix et la plupart du temps très petits, pour ne pas dire miniatures. Ce Noël, les cadeaux seront pour la plupart de marque Djeco et Janod, maintenant disponibles au Québec pour la plus grande joie du Crapaud et du Chameau ;-)
    Mais dis-moi, un nouveau titre, une nouvelle présentation, une nouvelle coupe de cheveux, Wow ma chère que de changements...

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!