vendredi 4 septembre 2015

Origami quand tu nous tiens! L’art du pliage sous toutes ses formes.




Ce matin sur les réseaux sociaux, une maman parlait de l’amour de son fils pour l’Origami, je me suis dit que c’était donc le jour parfait pour présenter deux nouveaux ouvrages des éditions Usborne consacrés à l’art du pliage de papier.
Mais d’abord l’Origami c’est quoi me demanderez-vous?
À partir d’un simple carré de papier il est possible de réaliser toutes sortes de modèles et ce uniquement par une succession de plis.
L’Origami est un mot japonais issu de oru “plier” et ami “papier” et il définit l’art du pliage du papier. Cet art est un des plus anciens arts populaires Chinois (on parle du II ème siècle) et il serait arrivé au Japon par l’intermédiaire de moines bouddhistes.
Si c’est au Japon que cet art connait le développement le plus important, il se diffuse très vite dans le monde entier.
Au début des années 1800 Friedrich Fröbel, pédagogue allemand à l’origine des jardins d’enfants, déclare que l’assemblage, le tressage, le pliage et le découpage du papier sont des aides pédagogiques importantes au développement des enfants.
L’Origami devient tout naturellement un outil d’étude pour les enseignants en mathématiques, plus particulièrement dans le domaine de la géométrie; l’origami permet, par exemple, la “trisection de l’angle” (diviser un angle en trois parties égales), mission impossible au compas et à la règle.
Si vous êtes passionnés d’Origami, une activité à la portée de tous qui permet de mêler création artistique, relaxation et maîtrise de soi vous pouvez découvrir le site internet du mfpp (Mouvement Français des Plieurs de Papier) ici.
Pour vous inviter à débuter cette activité pleine de charme avec vos enfants la maison d’édition Usborne fait paraître ce mois-ci deux livres de pliage vraiment sympas:

100 dragons en papier à plier et à faire voler.  (en librairie le 10 septembre 2015)    

                                                                  
Cliquez pour en connaître le prix

Le titre m’a tout de suite attiré, car voyez-vous, je suis moi-même un dragon du feu et mon petit dragon est un dragon de l’eau (signes de l’astrologie chinoise). Yes!
Simple et amusant pour débuter dans l’art du pliage de papier ce livre contient 100 feuilles détachables permettant de réaliser de fantastiques dragons en papier.
Les illustrations sont belles, colorées et toute la famille s’est lancée dans l’activité avec engouement.
Chaque élément (feu, eau, terre, air), indiqué dans le coin gauche de la feuille, a sa méthode de pliage. Les plus jeunes pourront réaliser facilement leur monstre féroce car les lignes de pliage sont dessinées sur chaque feuille.
Le livre offre des conseils pratiques sur comment bien réaliser son pliage, lancer son dragon en papier, modifier sa trajectoire, améliorer sa technique de vol.
Un ouvrage parfait pour créer de nombreuses heures de jeu et celà à un prix très attractif.
Et puis, essentiel au succès de cette activité, vol testé et réussi!







Le deuxième ouvrage à paraître le 24 septembre 2015 est : L’Origami 100 feuilles détachables - 5 modèles différents.

Cliquez pour en connaître le prix



L’Origami et notre famille c’est une grande histoire, j’ai appris à en faire enfant avec ma maman et j’ai été séduite par cet art plein de charme et de délicatesse qui depuis me suit fidèlement: nous avons réalisé nos invitations de mariage en Origami, les boîtes de dragées de mariage et baptêmes en Origami, des décorations en Origami... c’est aussi une activité calme et formatrice que je me plais à partager avec les enfants.
Ce livre propose 100 jolies feuilles fines détachables aux motifs variés et colorés pour réaliser 5 pliages traditionnels: le renard, la grenouille (sauteuse), le cygne, le voilier et le papillon (en bonus le poisson et la famille renard).
Les indications sont claires et les 5 modèles proposés relativement simples pour des débutants.
J’ai été très séduite par cet ouvrage qui je trouve est un joli cadeau à réaliser ensemble.







Alors tous à vos petits papiers, l’heure du pliage a sonné!
Merci aux Éditions Usborne pour ces deux petits bijoux.












1 commentaire:

  1. C'est une activité qui nous plait! Reposante et agréable, les enfants l'ont adoptée! merci de toutes ces propositions et belles couleurs!

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!