mardi 4 août 2015

Une journée au Bioparc de Doué la Fontaine

Les beaux jours d’été sont propices aux petites escapades familiales, nous sommes donc partis visiter le seul zoo troglo du monde: Le Bioparc de Doué la Fontaine, en Maine et Loire.
Créé en 1961 par Louis Gay au coeur d’anciennes carrières, le Bioparc bénéficie d’un décor troglodyte envahi par la végétation. Ambassadeurs de leurs cousins sauvages menacés, plus de 700 animaux y sont élevés dans des espaces conçus pour leur bien-être.
La mission principale de ce Bioparc est la sauvegarde des espèces menacées, ils participent à des programmes d’élevage européens (EEP) et soutiennent de nombreux Projets Nature dans leurs pays d’origine.
Ce zoo s’attache à obtenir chaque année de nombreuses naissances comme, par exemple, celle de Lucie, la femelle vautour moine née au Bioparc et relâchée en septembre 2014 qui poursuit son exploration des Gorges du Verdon. Cette espèce très importante, véritable éboueur de la nature indissociable de nos paysages pastoraux se doit d’être protégée par l’homme.
Le Bioparc héberge, entre autre, un groupe de 15 atèles noirs et une famille de 6 atèles marimonda avec qui les soigneurs ont développé des relations fortes.
Ce parc est magnifique, les enfants s’y sont promenés émerveillés, les animaux évoluent au milieu de la nature abondante et des roches et dans certains cas nous devenons les bêtes curieuses qu’ils viennent observer (la fosse aux vautours...).
J’ai trouvé les gens assez respectueux de la propreté des lieux, de la tranquillité des animaux, ici on ne les touche pas (mise à part les chèvres et moutons africains) et on ne leur donne pas à manger, ils se montrent si ils en ont envie.
L’environnement est très beau, on passe dans des galeries troglodytes, on monte observer le parc en hauteur, on s’assoit à l’ombre des bambous...
Nous avons même déjeuné au restaurant du parc (et oui c’est ça les vacances pour maman, pas de repas à préparer, youpi!) et nous avons été agréablement surpris car les menus proposés sont uniquement composés de produits locaux Bio et la cuisine y est très bonne et équilibrée.
Je vous propose d’appeler vos enfants devant l’écran pour partager un petit tour en images de cette journée si colorée et riche en émotions.
À crocodile...

Cheminée d’un four à chaux

L’okapi a de jolies fesses

Vous ferez connaissances avec de nombreux oiseaux colorés

Les singes se promènent parmi nous

Un véritable petit curieux

Une superbe bambouseraie
Couloir troglo

Alors vous l’avez repéré?

Je suis derrière l’arbre!

Entrée de la grande volière Sud-Américaine.

Tous au garde à vous!

L’eau quel délice...

Un décor naturel superbe.
Ensemble c’est mieux

La grande volière vue d’en haut

Strike the pose

Quel bec

La grande volière

Les flamants

Petit nid bien à l’abri
Faites connaissance avec les différentes espèces de la volière



Si coloré
Non mais quel décor!

On observe attentivement

Canyon

Majestueux Condor

C’est beau non?

Quelle carapace!

Tranquille au sommet


Le roi des crapauds

Menu du restaurant, j’ai suggéré un menu végétarien 

Même les toilettes sont sympas



Beau comme un zèbre

Girafon

L’ancêtre et le père de nombreux girafons

La verdure du parc vue de haut
Oui, oui abonnez vous!

Promenade au milieu des vautours


Tranquille au soleil

Cet hippopotame pygmée aime beaucoup son bain de boue

Magnifique rhinocéros

L’immense domaine des rhinocéros
L’ours à lunettes sur son hamac


Que la nature est belle! Découvrez les missions du Biopark sur leur site ici et parrainez des animaux ou faites un don ici.

3 commentaires:

  1. Quelle belle sortie! Un ravissement pour les yeux des enfants (et des grands)!

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!