jeudi 4 juin 2015

Une matinée de rêve!


Pour être tout à fait honnête ce n’est pas toujours le cas, il y a des jours sans, qu’on se le dise… et c’est tout naturel.
Mais ce matin, nous avons tous passé une superbe matinée d’apprentissage alors je la partage avec vous en texte et en images.
Le plus difficile, souvent, c’est d’occuper le petit dragon de 3 ans, il voudrait travailler tout comme sa soeur de bientôt 7 ans et ce n’est pas toujours évident de lui trouver des activités colorées, ludiques adaptées à son âge.
Nous sommes très fan des activités à imprimer de Katie et de son site Gift of curiosity, il suffit de s’enregistrer pour avoir accès à toute sorte d’activités plus sympas les unes que les autres.
Activités imprimées sur le site Gift of Curiosity

Activités imprimées sur le site Gift of Curiosity
Pendant ce temps Petite Fleur fait quelques additions et soustractions extraites du même fichier d’activités “Pirates”


Les fiches d’activités autonomes sont extras car elles vous permettent de jongler d’un enfant à l’autre et d’apporter à chacun un moment d’attention.
 
                                   

Petite Fleur écrit à la plume Sergent Major, plus le temps passe, plus elle s’applique et je constate que son écriture est plus régulière, plus esthétique, même quand elle utilise le crayon. Quelques lignes chaque jour sont suffisantes, nous suivons tout simplement un cahier d’écriture Magnard.

Écriture à la plume, on s’applique…

Pendant ce temps petit dragon trie et coupe…

Gift of Curiosity

Gift of Curiosity
Après l’écriture à la plume, Petite Fleur passe à la lecture avec le Petit Gilbert et nous raconte un chapitre de sa petite voix mutine, une fois le texte fini elle répond aux questions sur le texte, ce livre est vraiment bien pour les petits lecteurs, beaucoup de vocabulaire et bien écrit. On aime!
Petit Gilbert

Petit dragon passe à une de ses activités préférés les carreaux magnétiques, alors ça voyez-vous c’est extraordinaire, mes enfants adorent ils y jouent pendant des heures sans jamais se lasser et ce matin le jeu a duré 40 minutes! C’est un investissement car le prix d’une boîte n’est pas donné, mais nous ne le regrettons pas, il travaillent la géométrie et leur imagination à fond! Il existe deux marques sur Amazon:
Pourquoi ne pas construire une maison pour la reine et le soldat romain?

Petite Fleur est passé à l’écriture, au crayon cette fois.
Elle a décidé de finir son premier cahier d’apprentissage de l’écriture, au crayon, en terminant les pages de majuscules, c’est bien de terminer ce qu’on a commencé!


Livre et cahiers utilisés pour la lecture et l’écriture

Pendant ce temps toujours le silence et…

J’espère que la reine et le soldat romain aiment leur prison colorée…
J’avais, il y a un certain temps, acheté Le très très gros cahier de nature de Balthazar et de Pépin aussi! mais je voulais attendre que Petite Fleur sache lire et écrire avant de commencer à le remplir. 
Avec les belles journées de printemps nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur à étudier la nature environnante et c’est donc le bon moment pour l’utiliser… 


Elle y travaille seule…


Et avec moi aussi, car nous aimons partager les activités artistiques, elle me demande de participer et de lui montrer comment faire telle ou telle chose, c’est un moment génial entre maman et fille et la meilleure façon d’apprendre le dessin, en copiant…


Pendant ce temps, toujours en silence…


Petite Fleur a fini sa matinée d’apprentissage avec la Méthode Singapour, dont elle aime beaucoup les exercices colorés et ludiques. 
J’ai énormément respecté son rythme cette année et c’est pourquoi nous ne suivons pas le calendrier scolaire, nous travaillons et faisons une pause quand bon nous semble. 
Elle n’était pas très fan du calcul en début d’année scolaire j’ai donc attendu un peu, proposé sans forcer et tout à coup le coup de foudre! 
Nous ne sommes donc qu’à la leçon des formes. Pour accompagner les feuilles d’exercices j’ai acheté sur amazon.co.uk (moins cher de quelques euros malgré les frais de port) le pot de construction de formes géométriques, Geometric Shapes de Learning Resources dont j’aime beaucoup le matériel, astucieux et solide. Les enfants adorent.



Et de l’autre côté de la table…
Ouf la reine a retrouvé sa liberté!

Après un tel travail, une pause déjeuner sur l’herbe est la bienvenue! Nous sommes donc allé pique-niquer dans le jardin à l’ombre des arbres et nous avons fini le repas en lecture avec Les Sagas Nordiques des éditions Usborne dont j’avais fait une petite chronique sur Petite Fleur Loves Books. Merci à Avenue Reine Mathilde pour la bonne idée des fins de repas en lecture!



J’espère que votre matinée a été aussi ensoleillée que la nôtre, je vous dis à bientôt avec un article sur le matériel ludique dont nous nous servons à la maison!




6 commentaires:

  1. Super ! Une belle matinée, nous aussi avons passé une belle matinée :-) Pas toujours facile avec le p'tit frère de 2 ans (ils ont aussi 4 ans d'écart). Petit Gilbert, ce sera cet été chez nous ! Bravo à ta poulette qui lit et écrit très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai fait part de ton message, elle m’a répondu: “vraiment!?”. :-) Un grand bonjour chez toi et au plaisir de te lire!

      Supprimer
  2. Merci pour ce joli partage de doux apprentissages. Bravo aux enfants pour leur application de construction et d'écriture. Chez nous aussi la plume a beaucoup aidé pour le soin et le graphisme et après cela perdure naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, dans ma famille la plume a toujours été le deuxième instrument d’écriture après le crayon et tout le monde à une écriture soignée. Et puis quel plaisir d’écrire à la plume.
      Au plaisir de te lire Rosie Bulle.

      Supprimer
  3. C'est chouette de voir un peu comment vous travaillez ensemble! chouette, merci et bravo aux enfants!!!Good job!

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!