mardi 9 juin 2015

Et toi tu joues à quoi? - Première partie.


On m’a demandé quel matériel ludique et/ou éducatif j’avais à la maison…
Bon, accrochez-vous, il y en pas mal, les enfants n’ayant jamais mis un pied à l’école ça fait 7 ans qu’on remplit les malles avec l’aide précieuse des amis et de la famille; car pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Beaucoup de ces jeux ont en effet été offert à l’occasion d’anniversaires ou de Noël.
Et oui, L’IEF c’est un budget et c’est pourquoi c’est une expérience qui se partage. Et même si parfois l’entourage peut être, au début, un peu perplexe; dites vous que les résistants rejoindront vite la caravane en voyant les enfants pétillants de malice et débordants de joie; car comme vous, ils les aiment…enfin normalement…
Dans le top 10, je mettrais:

  • La pâte à modeler, cette activité à prix mini plaît et captive pendant des heures (à l’heure où j’écris cet article mes enfants y jouent depuis 2 heures! Qui dit mieux!?). Vous trouverez une recette de pâte à modeler vraiment sensas sur le blog, ici.
Pâte à modeler maison

  • Les puzzles: de dragons, de princesses, de pirates, d’animaux, de paysages, le choix est infini et c’est une très bonne activité à réaliser seul ou à plusieurs. Nous avons une préférence pour les puzzles Djeco et Orchard Toys colorés et de bonne qualité.

  • Les jeux de Memory, de Loto, de Dominos, faciles à trouver à petit prix dans les vide-greniers.

  • Les carrés magnétiques, génialissimes, voir ici.
  • Les petits figurines, les animaux en tout genre (dinosaures, ferme, reptiles…). On trouve des sacs d’animaux à prix sympa dans des magasins de type Centrakor, Gifi… Avec eux les enfants passent de longs moments de créativité en les faisant vivre dans des constructions Kapla et Magna Tiles.

  • Les Tangram parfaits pour manipuler les formes géométriques, perfectionner la précision du geste et la patience!
Melissa and Doug


  • Des livres, ça occupe les livres, ça fait rêver et ça éduque! C’est top les livres!

  • Une grande boîte de feutres et de la peinture à doigt, à l’eau, à l’huile, l’aquarelle…
Malette Crayola

  • Des petits instruments de musique, nous les avons tous rassemblés dans une boîte que nous appelons “la boite à musique” quelle originalité n’est-ce-pas? Seul le didgeridoo fait bande à part, il est trop grand le pauvre!

  • Une dînette, indémodable et à mixer avec la pâte à modeler pour de succulents repas!

Bon ma liste du top 10 nest pas assez grande, car j’y aurai bien mis le grand classique, les Kaplas! Tant pis ce sera pour le prochain article!
Et vous à quoi jouez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!