lundi 29 juin 2015

Et toi pour apprendre l’Histoire tu lis quoi?

Petite Fleur sachant maintenant bien lire et écrire, nous introduirons en septembre l’étude de l’Histoire une fois par semaine.
En voilà une matière passionnante à travailler!
Je cite ici quelques mots de Jérôme Maufras extraits de son avant-propos du livre Ma première Histoire de France: “ En découvrant l’Histoire de France, vous vous instruirez de l’exemple de nos ancêtres. Vous vous instruirez de leur ingéniosité, de leur courage et surtout de leur patience. De Vercingétorix, qui résista à César, nous avons gardé le goût du combat; des Romains qui nous conquirent et des Grecs qui nous instruisirent, nous avons appris le goût des belles choses, de l’harmonie et de l’ordre, de Charlemagne l’organisation, de Saint Louis la piété, de la bataille de Bouvines le panache, de Jeanne d’Arc la foi en la France, de François Ier l’amour de la culture et des arts, d’Henri IV la tolérance, de Colbert la prévoyance et l’ardeur au travail, de Louis XIV la grandeur, de Cartier, Dupleix et Marchand, la soif d’explorer (…), de Mermoz et Jean-Loup Chrétien l’appétit des aventures lointaines.”
Oui, nous venons de quelque part et c’est ce qui nous définit …
Peut-être, notre pays devrait-il se replonger un petit peu dans son Histoire, car certaines notions semblent s’être étiolées ces derniers temps, ne pensez-vous pas?
Les supports pour apprendre l’Histoire sont nombreux et vous n’aurez aucun mal à trouver des ouvrages intéressants et attractifs; voici pour vous une petite vue sur les livres qui font partie de notre bibliothèque.

La Grand Imagerie; cette collection colorée est bien faite, facile d’accès, joliment illustrée.
Pour l’Histoire, nous avons: Les Gaulois, ce documentaire résume bien l’essentiel de leur histoire, on y découvre d’où ils viennent, la composition de leurs oppida (villes fortifiées), leur vie quotidienne, le travail des métaux, leurs métiers, leurs croyances, leurs combats.
Le petit plus de cette collection très accessible, ce sont les 13 images détachables qui permettent d’illustrer joliment un cahier de leçon ou de préparer un lapbook.

Cliquez pour en connaître le prix




Ma première Histoire de France de la Librairie des Écoles. 
Ce livre traverse de manière succincte l’Histoire de France, des Celtes jusqu’à la France d’aujourd’hui. C’est un survol qui permet à l’enfant d’avoir une vision globale et d’acquérir aisément quelques connaissances. Le contenu est clair, joliment illustré et agrémenté de récits sur des personnages emblématiques de l’Histoire (Le vase de Soissons, La légende de Roland, Jacques Cartier, Colbert…).
Au sommaire: 
Les Celtes, les Gaulois et les Romains
Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Capétiens Directs
La Guerre de Cent Ans
La Renaissance
Les Guerres de Religion
Le Grand siècle de Louis XIV
La Révolution Française
Napoléon et L’Empire
Le Siècle des Révolutions
La France Républicaine
La Première Guerre Mondiale et l’Entre-Deux-Guerre
La Seconde Guerre Mondiale
La France depuis 1945
Les Dynasties Françaises

Cliquez pour en connaître le prix






Dans le même genre, pour les bons lecteurs car texte et vocabulaire sont plus développés, un très beau livre intelligent, distrayant, mettant en valeur l’Histoire de France avec un grand H et superbement illustré avec les gravures et les gouaches des grands illustrateurs de la fin du XIXème siècle (Job, Maurice Leloir, Paul de Sémant, François Robida…):
Le Grand Album d’Histoire de France de notre enfance. 
Ce livre plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et les “leçons” sont présentées d’une manière un peu romancée, ce que personnellement j’apprécie. Un délice.

Cliquez pour en connaître le prix







Un excellent souvenir d’enfance qui se trouve dans la bibliothèque de ma maman, l’extraordinaire  collection dirigée à l’origine par Pierre Miquel, professeur émérite de la Sorbonne: 
La Vie Privée des Hommes. J’y ai découvert et appris l’Histoire avec émerveillement et plaisir. Malheureusement, certaines rééditions ont changé la mise en page en supprimant ou tronquant les superbes illustrations qui faisaient tout l’intérêt de cette collection car elles permettaient au lecteur de se plonger dans une véritable ambiance historique. 
Je vous invite à préférer les éditions de 1981 que vous pouvez emprunter ou acheter d’occasion; dans les plus récentes (auteur: Yves Cohat) les dessins sont présents mais parfois à trop petite échelle, leurs légendes ont été supprimées et les textes originaux de Louis-René Nougier réadaptés d’une manière qui je trouve est moins séduisante, moins abordable pour les plus jeunes. 



Les premières éditions



La dernière édition, cliquez pour en connaître le prix



Offert par ma marraine alors que j’avais 11 ans: Alain Decaux raconte l’Histoire de France aux enfants.
Vous ne le trouverez que d’occasion. Je garde un souvenir heureux de la lecture de ce livre que j’ai lu en entier malgré le peu d’illustrations, ses 325 pages et mes 11 ans! 
L’auteur, s’adresse de façon ludique aux enfants en répondant  aux questions qu’ils pourraient se poser sur l’Histoire.

Cliquez pour en connaître le prix



La collection L’histoire…, chez Usborne. Une collection très ludique que nous apprécions, nous avons d’ailleurs commandé le troisième volume, l’histoire de la Science.
L’histoire des grands explorateurs, nous fait voyager des anciens Égyptiens jusqu’au XXIème siècle et offre de nombreuses informations et anecdotes. Les cartes et illustrations sont sympas et le site Usborne offre propose de nombreux liens internet pour accompagner la lecture de cet ouvrage ici.

L’histoire des inventions, tout aussi ludique nous raconte les succès et échecs de toutes les inventions qui ont révolutionné notre existence dans divers domaines (transports, alimentation, communications, habillement, médecine…). Ses illustrations de style BD sont amusantes et explicatives. Là aussi un accès à des liens internet ici

Cliquez pour en connaître le prix








Aussi chez Usborne, les documentaires en autocollants comme celui sur L’histoire des Vikings, sur lequel j’avais écrit un petit article ici. Il existe d’autres documentaires ici

Cliquez pour en connaître le prix




Toujours chez Usborne, la collection doc à doc. Ces petits livres d’une trentaine de pages sont parfaits pour les petits lecteurs débutants, ils vont pouvoir se documenter seul sur le sujet qui les intéresse. C’est simple, concis, joliment illustré de photos et de petits dessins, on ne rentre pas trop dans les détails. 
Toute la collection et les prix ici, et toujours sur le site Usborne des liens internet de sites pour accompagner la lecture



Cliquez pour en connaître le prix

Doc à doc Les Chevaliers, cliquez pour en connaître le prix






Pour les plus grands, ces deux ouvrages, petits, très bien écrits par des professeurs agrégés de Lettres Classiques, intelligents et faciles à lire:
Alexandre Le Grand
Jules César
Ils se lisent comme des petits romans et les illustrations de style BD agrémentent agréablement la lecture, un plaisant achat.

Cliquez pour en connaître le prix


Cliquez pour en connaître le prix


Très pratique cet atlas récupéré lors d’une vente de bibliothèque d’école: Atlas des Rois de France, tous rassemblés ici de Clovis à Louis-Philippe avec à chaque fois une double page consacrée à leur vie.

Cliquez pour en connaître le prix





Pour finir cet article très long qui pourrait continuer, si, si, j’en ai encore mais je les garde de côté pour une autre occasion, j’aimerais finir en beauté avec, pour les amateurs de beaux livres et d’Histoire, deux superbes ouvrages des éditions Langlaude: 
Bonaparte illustré par l’extraordinaire Job dont les dessins font concurrence à l’auteur par leur précision. Véritable saga visuelle ce livre est un enchantement, célébrant la vie extraordinaire de ce personnage emblématique de sa naissance jusqu’à son couronnement.

Jeanne d’Arc, car personne n’a jamais mieux illustré l’histoire de la pucelle d’Orléans que Maurice-Boutet de Monvel. 
Cet ouvrage qui illustre la fascination de l’auteur pour l’épopée de Jeanne d’Arc et son désir de revanche après la défaite de 1870, répondait alors aux aspirations profondes du peuple français. “Ouvrez mes chers enfants, ce livre avec dévotion en souvenir de cet humble paysanne qui est la patronne de la France, qui est la sainte de la Patrie, comme elle en a été la martyre. Son histoire vous dira que, pour vaincre, il faut avoir la foi dans la victoire. Souvenez-vous-en le jour où le pays aura besoin de tout votre courage.” 
Cette histoire racontée à ma Petite Fleur d’alors 6 ans, l’a fascinée et elle m’en parle encore… Ne jamais sous-estimer l’écoute par un jeune enfant d’un texte de qualité.



Cliquez pour en connaître le prix






Cliquez pour en connaître le prix




N’hésitez pas à partager vos coups de coeurs dans la partie commentaire, l’IEF est un échange et les bonnes idées et découvertes des uns et des autres sont toujours les bienvenues!

9 commentaires:

  1. Interdit ! Strictement interdit de publier d'un coup sur de si beaux livres qui donnent envie d'étudier l'Histoire ! Nan mais allô quoi, c'est les vacances ! Tu veux que j'ai déjà envie de recommencer l'année scolaire ? Plus sérieusement, merci encore pour ce bel article qui donne envie de débourser rageusement quelques deniers de ma modeste bourse.

    RépondreSupprimer
  2. on a aussi Alain Decaud..... et puis aucun des autres. Vu que j'avais en tête de faire un billet du même genre, ça m'arrange je n'aurais pas l'impression de faire redondance ;) Biz merci tu m'as fait découvrir de super supports pour l'histoire

    RépondreSupprimer
  3. Ah Crapaud Chameau tu m’as bien fait rigoler! Nan mais allô quoi! Je suis vraiment désolée de t’inciter à la ruine, mais il n’y a pas de raison que je sois la seule!

    RépondreSupprimer
  4. Crapaux Chameau a entièrement raison lol tu nous incites vraiment à la consommation mdr
    Très bel article, je pense te piquer quelques idées pour la rentrée notamment pour les livres doc à doc qui m'ont l'air top et à un prix abordable. Merci pour toutes ces infos ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Désolée les filles… I feel guilty… NOT! Vive les bouquins :-)

    RépondreSupprimer
  6. Olala plein de jolis livres ! J'adore l'histoire et on a commencé depuis un an à l'étudier doucement avec ma grande. On a plusieurs bouquins de la collection "la grande imagerie", ils sont supers (et pas que pour l'histoire).

    RépondreSupprimer
  7. Oui Add fun and mix tu as raison, La Grand Imagerie couvre de nombreux domaines, c’est une collection intéressante et très abordable.

    RépondreSupprimer
  8. Oui Add fun and mix tu as raison, La Grand Imagerie couvre de nombreux domaines, c’est une collection intéressante et très abordable.

    RépondreSupprimer
  9. "et normalement un départ à l'étranger" et je vois sur Facebook que tu mets ta maison en vente, donc ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Je suis curieuseeeeeeeeeee. Allez, fais-moi plaisir, dis-moi que c'est pour Montréal !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!