vendredi 10 avril 2015

Premières Lectures… Ça y est maman je lis toute seule! (extraits audio des oeuvres citées)

First Reader, John George Brown (1831-1913)


Il y a quelques semaines ma fille a lu la dernière page de son livre d’apprentissage de la lecture (syllabique), puis elle l’a refermé avec fierté, s’est tournée vers moi et m’a dit: “Maman je sais lire! Maintenant, je peux tout lire!!”.
Et oui, maintenant un monde nouveau s’ouvre à elle, un monde riche qui nourrira son âme et son esprit.
Pour profiter de cette toute nouvelle liberté en acquérant une vitesse de lecture confortable, je lui ai proposé pendant notre temps de travail, 3 ouvrages à lire dans cet ordre:




      





     
                                       
    1. Les Belles Images de Édouard Jauffret (Inspecteur de l’Enseignement du premier degré) aux éditions Belin. Je cite: “ Intéresser les enfants, leur rendre agréables et faciles leurs premiers efforts, est bien une condition du succès de l’apprentissage de la lecture- comme dans tout apprentissage. (…) C’est pourquoi ce livre veut, avant tout, être une joie pour les yeux.” Il est vrai que ce livre est charmant, les illustrations ont tout de suite plu à ma fille qui après avoir ouvert le livre pour la première fois a voulu me lire 9 pages d’emblée! Les textes sont courts, permettent de réviser tout ce qui a été appris et le vocabulaire est riche. On ne devrait donner à un enfant qui apprend à lire que des textes de qualité, son vocabulaire n’en sera que plus riche, plus coloré et son imagination plus vivace. Ce livre parle de Anatole et ses amis et de tous les plaisirs et les petits drames de l’enfance. Petite Fleur a lu ce livre très vite, à raison de 3 textes par séance et ce avec beaucoup de plaisir et de curiosité.                                                                                                                                             
    2. Petit Gilbert, Premier Livre de Lecture de Édouard Jauffret aux éditions Belin. Destiné à un enfant en cours préparatoire. Je cite: “Dès que les enfants possèdent bien leur syllabaire, ils aiment et ils doivent lire des textes assez étendus. Le problème n’est point tant, alors de leur présenter des lectures simples: il est aisé somme toute, d’imaginer et de traiter des sujets parfaitement accessibles à l’intelligence de “tout petits”. Mais des récits cependant simples peuvent hélas! pécher par platitude, sinon par niaiserie. Or à cet âge, les enfants ne s’ouvrent-ils pas déjà, pour peu qu’on les y aide, à une certaine délicatesse, à une certaine beauté? Et leur premier livre de lecture ne se doit-il pas, afin de façonner au mieux leur jeune sensibilité, d’offrir d’indiscutables caractères de poésie et d’agréments?”. Je suis tellement d’accord, et là encore les illustrations sont charmantes, les textes riches en vocabulaire, poétiques et sincères. D’ailleurs Édouard Jauffret a écrit ces 50 textes en observant son propre petit garçon. Les textes sont en harmonie avec les mois et les saisons, les phrases courtes et bien ponctuées et chaque lecture est suivie d’un exercice de langage (un petit nombre de questions sur le texte) et d’un exercice écrit (une phrase à copier et une phrase, puis deux, à compléter d’un seul mot). Un ouvrage très complet permettant de familiariser les enfants avec l’usage et la construction de phrases simples et bien choisies.
    1. Au Pays Bleu, roman d’une vie d’enfant de Édouard Jauffret aux éditions Belin. Destiné à un enfant en cours élémentaire. Ces 60 textes ont été écrit tout spécialement pour des lecteurs de 7 à 9 ans et y résument l’histoire des 8 premières années de l’auteur. Je cite: “Je les ai choisis et écrits de manière qu’ils offrent, par leur intérêt et par leur affabulation, les caractères d’un roman, qu’ils plaisent vivement aux enfants et leur procurent de saines émotions, tantôt franchement joyeuses, tantôt empreintes de finesse et de douceur.” À la suite de chaque texte plusieurs exercices: Explication de mots, question sur la lecture, un bref exercice écrit et une étude de la phrase. Toujours de petites illustrations charmantes pour accompagner la lecture, une lecture joyeuse sur une enfance simple, souriante et colorée qui rendent ces lectures attachantes.
Une très belle collection que nous étudions avec plaisir sur les temps de travail “formel”; le reste du temps la bibliothèque est ouverte et offre de nombreuses lectures: La Comtesse de Ségur, Roal Dahl, Le  Club des Cinq, Langelot agent secret, Michel, Les Contes du Chat perché mais aussi des ouvrages plus récents comme Histoires Bizarres de Balthazar, très bien pour un jeune lecteur qui aime mystères, fantômes et loups garous… Bonne lecture!

6 commentaires:

  1. Je découvre aujourd'hui ce blog inspirant et ai bien hâte de le parcourir en détail. Les photos de cuisine me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Crapaud Chameau! De même, j’ai découvert ton blog il y a peu, et j’apprécie ton partage d’idées malicieuses et sympas! Oui, chez nous les gourmands règnent… je t’invite à tester les recettes avec ta tribu, vous m’en direz des nouvelles! À bientôt!

      Supprimer
    2. Bravo, je t'ai Liebster awardisée !
      http://crapaudchameau.blogspot.ca/2015/04/liebster-awardise.html

      Supprimer
  2. je découvre ton blog avec plaisir et je suis tout émue par le choix des 3 livres. J'aime beaucoup les histoires pleines de douceur d'E.Jauffret et les dessins de Ray Lambert délicieusement rétros. Je te conseille aussi" la maison des flots jolis" du même auteur, je l'ai lu je ne sais combien de fois et il me touche toujours autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je voulais acheter la maison de flots jolis mais malheureusement il n'a pas été réédité comme les 3 autres et les occasions trouvées pour l'instant sont un peu trop chères à mon goût... un jour peut être :-D

      Supprimer
  3. Ces livres sont de véritables perles, un plaisir pour les yeux et une douceur pour l'esprit. Mes élèves sont tombés sous le charme du Petit Gilbert qu'ils découvrent et lisent en classe. Je salue votre choix de lecture, votre fille est bien chanceuse!

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!