mercredi 4 février 2015

Et chez vous ça ressemble à quoi une journée?




Une journée typique chez nous c’est comme ça:
Les enfants se réveillent d’eux mêmes (entre 8h et 8h30 la plupart du temps), je trouve important qu’il se sentent reposés et abordent la journée avec sérénité; en général ils jouent un peu ensemble avant de prendre leur petit déjeuner avec moi dans la cuisine. Ensuite, nous enfilons tous une tenue confortable et nous débutons toujours avec de la lecture pour petite Fleur et des activités plus ludiques pour petit Dragon. Le temps d’apprentissage formel est de 2H minimum et je finis parfois la session de travail par une activité créative en relation avec un des sujets d’étude du moment ou une activité plus ludique…
Avec petite Fleur (6 ans), je travaille en priorité la lecture, il est important pour elle de savoir lire vite et sans problème, car cela va lui ouvrir bien des portes, je me sers évidemment d’une méthode syllabique et de ses cahiers d’écriture et d’exercices, nous avons commencé tranquillement en septembre et il ne nous reste aujourd’hui que quelques pages à découvrir. Elle commence tout juste à lire spontanément des textes, des phrases glanées par-ci, par-là et c’est fantastique de la voir si fière et heureuse d’avoir ce nouveau pouvoir, cette indépendance!
Deux fois par semaine nous faisons une petite dictée d’une phrase, elle lit et observe la phrase que je lui ai écrite et quand elle est prête, je la cache et je lui dicte. C’est très intéressant, car elle apprend ainsi à construire les mots et elle se débrouille très bien.
Ensuite, nous faisons du calcul, avec un boulier, nous explorons chiffres et additions. Le boulier est un instrument miracle, elle qui n’était pas particulièrement attirée par les chiffres s’est retrouvée, après une semaine d’exercices et de jeux avec boulier, à aimer le calcul! Moi pour qui le calcul était une véritable souffrance, je suis ravie qu’elle vive sa propre expérience et que cette dernière soit positive.
Je crois que c’est cela le plus important en IEF, si il est normal de partager ses passions avec son enfant,  par exemple: j’adore la littérature, le théâtre et l’art, c’est ma formation première, et je compte bien lui ouvrir les portes du monde artistique en mettant à sa disposition tout le nécessaire, je suis convaincue qu’il faut oublier ses propres réticences et aborder de façon neutre et souriante des sujets, des matières qui, enfant, ne nous intéressaient pas, car pour la plupart nous sommes allés à l’école et nous ne les avons pas abordé de la même façon.
Nous apprenons environ deux poésies par mois, car petite Fleur a un goût prononcé pour le jeu et l’intonation et possède une mémoire d’éléphant, en 10 minutes elle apprend une poésie de 8 lignes, je m’assure qu’elles soient bien écrites et harmonieuses car, pour moi, la qualité de la nourriture intellectuelle qu’on doit donner à son enfant compte, pourquoi l’habituer au médiocre?
Nous avons créé un petit espace d’affichage qui s’intitule “Le Chef-d’Oeuvre du Mois” qui accueille la création artistique du mois, parfois encadrée, souvent spontanée.
Nous étudions aussi l’Histoire avec des livres et des activités trouvées sur internet, en ce moment nous étudions la Préhistoire, j’écrirai plus tard un article à ce sujet.
Nous faisons des leçons de choses et nous étudions des animaux choisis par les enfants.
Nous avons créé un autre espace d’affichage dédié à des travaux de plusieurs séances que nous traitons comme de petites expositions qui une fois terminées sont présentées par notre petit guide à qui veut bien l’écouter, un bon exercice qui n’en a pas l’air…
Après nos expositions sur le Japon et sur Noël nous allons bientôt en préparer une sur l’Australie, car une amie australienne est venue vivre avec nous pendant 6 mois.
D’ailleurs, elle parle en anglais avec les enfants, leur apprenant une multitude de mots, c’est plus sympa ainsi! Après son passage nous recevrons peut-être une Coréenne, pour nous, anciens globe-trotters, c’est important qu’ils puissent rencontrer des gens venus d’ailleurs, qu’ils entendent d’autres langages, abordent et découvrent d’autres cultures, le monde est riche et coloré et nous voulons qu’ils aient envie de l’explorer un jour.
Petit dragon est libre, il passe d’activité en activité, joue, lit, dessine, peint.
Les matinées passent vite, si vite… je ne vois plus mes journées passer.
Après le déjeuner, si le temps le permet les enfants sortent jouer dehors, là ils observent, jouent, imaginent.
Quand ils reviennent, je leur lis des histoires, c’est un moment sacré, tous les trois blottis sur le canapé, et puis vient le temps calme de 1H-1H30, petit Dragon sommeille et petite Fleur lit livres et bds, dessine, joue avec des carnets d’activités, fabrique des objets divers et variés dans du carton, coupe et colle…
J’en profite alors pour écrire mes articles, régler mes affaires, même si j’aimerai moi aussi faire une petite sieste!
Après le goûter les enfants jouent, lisent, attendent leur père qui parfois ne rentre pas trop tard et s’occupe de les laver et les mettre en pyjama pendant que je m’occupe de la maison (je n’aime pas me lever aux aurores pour les travaux ménagers, du coup j’ai renoncé à avoir une maison scintillante et j’ai trouvé des systèmes D comme débrouille pour me simplifier la vie) et de la préparation du dîner.
Quand ils sont prêts, ils ont parfois le droit de regarder un documentaire rediffusé sur Arte Junior, en ce moment ils regardent Pianotine, petit documentaire sur la musique et les instruments et l’Opéra quelle histoire qui aborde les plus grands opéras, en ce moment Carmen, ils adorent. Il faut dire, que chez nous, l’écran télé ne sert qu’à regarder des documentaires internet, des dvds et netflix, nous avons décidés par choix de ne pas avoir la télévision nationale.
Les dessins animés sont réservés au mercredi et au week-end, toujours à petites doses et après sélection, ceci-dit nous avons une vidéothèque impressionnante!
Les activités se pratiquent en fin d’après-midi en club, ou le week-end en famille avec de la gymnastique suédoise pour rigoler et souffrir, le NYC ballet workout, de la zumba ou des activités en plein air selon les humeurs et le temps.
Les enfants ont accès à des tablettes sur lesquelles sont installés des jeux éducatifs, mais j’ai remarqué que depuis que notre programme est bien rôdé ils ne demandent pas souvent à les utiliser… ils préfèrent construirent des cabanes dans le salon ou le jardin, se déguiser (une grande malle à déguisement est à la disposition de tous), danser et chanter au son de la musique, écouter et lire des histoires et s’inventer des personnages aux actions colorées, bref ils vivent à fond leur enfance!
Je ne suis pas vraiment de méthode pédagogique, je dirais cependant que je suis certainement plus proche de celle de Charlotte Mason que de tout autre car elle résonne comme une évidence pour moi, c’est de cette façon que j’ai été élevée, au sein d’une famille d’éducation bourgeoise, Protestante et aux origines anglo-saxonne: les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, gambader dans la nature, ils sont initiés à de la bonne littérature, à l’art sous toutes ses formes, le savoir-vivre, etc…
De plus, toutes les idées suggérées par Charlotte Mason me semblent attractives, sensées et intéressantes entre autre, le Cahier de la Nature ou le Livre des Siècles.
Nous pratiquons cette routine journalière les lundi, mardi, jeudi et vendredi car le mercredi est consacré à des activités plus manuelles (cuisine, expériences), extérieures, au cours d’éducation religieuse et aux copains.
Nous couchons nos enfants entre 19H30-20H après leur avoir lu une ou deux histoires et lancé des sorts magiques protecteurs, annonciateurs d’une nuit paisible, ils adorent!
Je suis très heureuse de notre fonctionnement, nous avons mis quelques temps à trouver notre rythme, notre organisation et tout le monde semble y être heureux. Je suis certaine qu’elle changera autant que les enfants d’année en année, mais je ne suis plus stressée comme j’ai pu l’être au début, tiraillée par l’angoisse comme beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, de ne pas être à la hauteur.
Mes enfants sont heureux d’être avec nous et nous mettons à leur disposition tout ce que nous pouvons pour les laisser s’épanouir à leur rythme. Je ne changerai rien pour tout l’or du monde.
N’hésitez pas à partager votre routine, dans l’espace commentaire!
Je vous souhaite à tous et à toutes d’heureux moments, de précieux moments avec vos enfants.


10 commentaires:

  1. wow, a typical day! how do you find time to blog this?

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    1. I still don't know... it must be my doppelganger!

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  2. Bonsoir ou bonjour!
    je nous retrouve dans beaucoup de situations dont tu parles: la bonne littérature, le rituel du soir, sauf les sorts. Nous avons dépasser le stade des premiers apprentissages, MEI NO vient d'avoir 9 ans, mais gardons les basiques lecture, musique le soir...Nous n'avons pas vraiment de routine car les journées sont trop courtes pas le temps de tout faire. Tout dépend des jours, qui ne se ressemblent pas. Le lundi et le mardi, le réveil est libre entre 9h et 9h30. Après le petit dèj, étude au piano, solfège pendant 40 mins, elle travaille son anglais le plus souvent sur BBC, Speaky Planet ou avec moi en lecture, chant... puis un exo ou 2 de maths sur le net ou manuel de Singapour, entre-temps elle lit, fait des pauses toutes les 5 mins. Ds l'après-midi, c'est souvent jeu d'échecs: MEI NO est championne de Picardie ds sa catégorie donc entraînement quotidien avec moi ou sur ordi, jeu électronique. On sort pour 17h car je fais de l'initiation aux échecs à des collégiens, MEI NO est avec moi. Le mardi à partir de 14h, je reçois une petite en soutien pour jouer à des jeux de société et s'amuser, cuisiner ensemble. A 17h je donne un cours, MEI NO avec moi. Le mercredi c'est cours de piano, solfège, théâtre et cours de soutien pour moi vers 16h avec MEI NO. Elle profite pour travailler aussi avec mes élèves et c'est très agréable et vivant pour tous les protagonistes. Le jeudi, un peu à l'identique du mardi. Vendredi j'encadre la cantine ds une école près de chez moi, MEI NO est présente, je continue avec les TAP de 13h30 à 16h30. j'anime des ateliers de jeux de société au primaire. MEI NO s'intègre parfaitement au groupe. Sa mère, ma sœur vient la chercher à 15h pour l'emmener à son cours de natation. Le samedi est dédié exclusivement aux échecs en club la matinée pour préparer les tournois et l'après-midi pour jouer jusqu'à 18h. Le dimanche, je reprends le relais si c'est un jour de tournoi. On dehors de nos activités respectives, nous sommes très peu à la maison, souvent à l'extérieur à faire du tir à l'arc, jouer au ballon, ping-pong, badminton, MEI NO adore bouger, se dépenser. Elle lit aussi énormément, depuis qu'elle sait lire et même avant, TOUS les jours elle lit, on adore les bibliothèques, mais surtout les librairies. Elle aime dessiner, écrire des histoires, a une mémoire extraordinaire, elle peut me réciter des passages de livres qu'elle a lus depuis qques temps, à la virgule près. on aime bcp la poésie, les fables, contes et sans se déguiser( je regarde pour changer cela) on déclame des vers de temps en temps. Je laisse MEI NO assez libre ds ses apprentissages, elle sait que je suis à sa disposition pour la moindre question. Elle joue bcp, utilise les outils à sa disposition: balance, boulier, tangram, puzzles... La plupart de ce qu'elle apprend se fait à travers les jeux de société existants ou que je crée pour elle. Nous sommes en IEF depuis 4 ans et j'espère que cela durera encore de nombreuses années. MEI NO est ma nièce et je la sens heureuse, épanouie, simple ds son attitude, elle n'essaye de ressembler à personne, elle a sa propre personnalité, elle m'épate tous le jours par sa vivacité et son humour. Les gens que je côtoie dise que MEI NO et sa mère ont de la chance de m'avoir. Et moi de rétorquer:" Oh non! c'est moi qui suis chanceuse et je remercie ma sœur de me faire confiance".
    Voilà! Notre mode de fonctionnement du moment. Je n'ai pas parlé de nos sorties au ciné, spectacle, concert. Dès que j'ai une occasion et que c'est gratuit, j'emmène MEI NO avec moi.

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    1. Petite Fleur05 février, 2015

      Quelle belle histoire d'amour et de partage!
      Chez nous aussi , même si il y a une ligne directrice le planning varie selon humeurs, envies, temps et imprévus...c'est une véritable liberté!
      Mei No semble être une petite fille extra et j'aime beaucoup vos derniers mots: J'emmène Mei No avec moi...

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  3. Laurence THUILLIER05 février, 2015

    Nous ici ils se lèvent entre 9h et 9.30h, qu'on puisse avoir nos 2h du matin pour le formel. L'après-midi de 14 à 16h, on fait des activités ensembles, plutôt visées vers les arts, dessin, musique, poésie avec la découverte des poètes, peintres, .... car ici j'ai 4 niveaux différents ayant un 15 ans, un 12 ans, une 10 ans et une 3 ans, puis ensuite c'est de l'informel total pour tous. On aime leur faire regarder les "bus magique", "c'est pas sorcier", "il était une fois la vie, la terre, l'homme, les découvreurs, ...." plus leurs activités sportives 1 fois par semaine et des sorties dans la nature avec nos chiens. Puis me s2 grands sont bénévols dans une asso qui sauve des rapaces et autres animaux.
    Nous sommes très heureux et épanouis en IEF, en ce moment nous avons de la neige alors les enfants en profitent un max !

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    1. Waou quelle belle tribu, c'est sympa d'avoir tous ces niveaux! Comment s'intègre votre 3 ans à ces sessions? Mon petit dragon veut aller plus vite et est parfois un peu frustré de ne pas pouvoir faire les mêmes choses que sa soeur...le satisfaire, certains jours, est un véritable challenge! Je vous rejoins pour le bus magique et il était une fois, ça fait partie de notre vidéothèque aussi... C'est pas sorcier sera pour plus tard. Vos journées donnent envie et ressemblent à l’idée que je me fais des nôtres dans quelques années...j'aime énormément ces apm artistiques. Bravo et merci pour ce partage! Je vous souhaite de belles batailles de boules de neige!

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  4. un superbe et grand article bravo ^-^
    je file faire le tour de ton blog que je ne connaissais pas
    au plaisir

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  5. Bonjour,
    Je suis maman de 3 enfants et souhaite faire l'école à la maison, je suis dans la phase dans laquelle je glane encore des infos, même si ça va venir vite (Mai 2018)...J'avoue que le descriptif de tes journées donnent envie...
    Moi, j'imagine 2h de travail formel le matin et les activités artistiques, culturelles et sportives l'après-midi, ainsi que des temps libres. Par contre, prenez-vous également des cours par correspondance ou travaillez-vous à l'aide de fichiers, livres scolaires? si oui, comment les choisissez-vous?
    Pour info, j'ai 3 niveaux : MS, CP et CE2, d'ailleurs ça me fait un peu peur, vais-je savoir gérer? Vais-je être à la hauteur? vais-je avoir la patience? Mes enseignements vont-ils leur suffire? eh oui, je me pose beaucoup trop de questions!! Merci pour tes réponses, au plaisir de te lire! Virginie.

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  6. Bonjour Virginie, je suis désolée j'ai mis du temps à répondre à ce message, tout simplement car ce blog n'est plus actif. Il existe de nombreux groupes Facebook IEF sur lesquels vous pourrez glaner des informations et vous inspirer, chacun a ses méthodes et je conseille toujours de trouver la sienne, celles des autres ne convient pas toujours... La transmission n'a pas besoin de diplôme mais d'une envie de transmettre, donc oui vous serez à la hauteur si vous le désirez vraiment, la vie, les livres vous offrent tant de moyens! Nous avons déménagé sur https://fiveisanadventure.com, vous y êtes la bienvenue, le blog débute juste mais j'y parlerai aussi d'apprentissages autonomes et je vous invite à suivre mon blog de littérature jeunesse pour avoir des références lecture. https://www.petitefleurlovesbooks.com . Consulter la loi et les réglementations sur L'IEF sur http://association-unie.blogspot.fr, il est important de connaitre ses droits. Et pour le reste ne vous inquiétez pas vous trouverez votre chemin petit à petit, quand à la patience il y a des jours sans mais comme toujours quand on est parents! ;-)

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