samedi 12 janvier 2013

Chocolate Chunk Pecan Pie









Une version chocolatée de la traditionnelle tarte aux noix de pécan pour les extra gourmands.


Pour la pâte:

  • 110 g de beurre doux
  • 225 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 oeuf
Pour la garniture:
  • 110 g de beurre doux
  • 225 g de sucre roux fin (type vergeoise)
  • 110 g de golden syrup ( épicerie anglo-saxonne)
  • 3 oeufs
  • 260 g de noix de pécans grossièrement hachées + 16 moitiés pour décorer
  • 85 g de pépites de chocolat
Un plat à tarte de 23 cm de diamètre avec le fond amovible.

Avec un batteur électrique (ou à la main) mélangez beurre et farine à basse vitesse jusqu'à obtention d'une pâte sablée (crumble). Ajoutez le sucre puis l'oeuf et mélangez doucement jusqu'à ce que le tout soit homogène. Quand votre boule de pâte est formée, posez-là sur une surface de travail farinée et travaillez-là afin de la rendre souple; puis entourez-la de film alimentaire et mettez-la au frigo 20-30 minutes.
Une fois la pâte reposée, étalez-la au rouleau à pâtisserie (n'oubliez pas de fariner votre surface de travail) jusqu'à ce qu'elle fasse environ 5mm d'épaisseur puis posez-la dans votre moule préalablement beurré. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et remettez-la au frigo 20-30 minutes.
Préchauffez votre four à 150°C. Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre grille de four, elle vous servira plus tard.
Une fois votre four chaud, sortez votre tarte du frigo, déposez une autre feuille de papier sulfurisé remplie de haricots secs (ou billes de cuisson) dessus et faites cuire 10 minutes. Retirez délicatement les haricots et la feuille de papier et remettez votre tarte au four pendant 10 minutes puis laissez-la refroidir sur votre plan de travail pendant que vous préparez la garniture.
Dans une casserole à feu doux, faites fondre ensemble le beurre, le sucre et le golden syrup puis laissez refroidir le mélange.
Dans un saladier fouettez les oeufs et ajoutez-y le mélange précédant, remuez.
Dispersez les morceaux de noix de pécan et le chocolat sur votre fond de tarte et versez-y votre préparation sucrée. Décorez avec vos demies noix de pécan et mettez votre tarte au four sur votre feuille de papier sulfurisé chaude (ça permet une cuisson homogène de la base). Faites cuire 30 minutes et réduisez la température à 140°C pour 15 minutes de plus environ. Surveillez bien votre cuisson cette tarte n'aime pas être trop cuite.


Servez accompagnée de la délicieuse glace BEN § JERRY'S*: The Vermonster. Miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!