lundi 3 décembre 2012

Doughnuts

PETITE FLEUR
DUNKIN DONUTS

KRISPY KREME



Les doughnuts (ou donuts) sont des beignets en forme d'anneau que l'on retrouve dans l'histoire européenne de la pâtisserie: les colons ont, en effet, emporté avec eux leurs recettes aux États-Unis. Dès lors les doughnuts sont devenus un classique de la cuisine américaine. Leur succès est tel que certaines marques ne fabriquent et vendent que des doughnuts: Krispy-Kreme*, Dunkin Donuts*, Tim Hortons*... Les doughnuts, beignets favoris des flics américains, ont envahi le monde grâce au dessin animé The Simpsons, Homer se nourrissant exclusivement de ces beignets. Depuis, des lobbies de gourmands essaient d'instituer le "Doughnut Day", où seul ce beignet serait dégusté, mais pour l'instant sans véritable succès.
Mon amie Gwen a décidé d'en faire et en voyant la photo de ses appétissants doughnuts je me suis lancée dans l'aventure! Sans regret, car j'aime énormément ces beignets; ils étaient aussi bon que ceux dégusté chez l'Oncle Sam et même, en les dégustant, je me suis retrouvée pour une bouchée à Boston avec mon barbu lors de notre voyage de noces. Comme quoi le doughnut peut lui aussi être un dessert romantique!
À vous de tenter l'aventure et de leur donner un look fou fou fou.
Pour 6 doughnuts:

  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 30 g de sucre semoule
  • 150 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 40 g de beurre ramolli
  • 1/2 càc de jus de citron
  • 10 cl de lait
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càc de blanc d'oeuf
  • quelques gouttes de colorant alimentaire
  • huile pour friture
Versez la farine dans un saladier. Faites un puits et mettez le sucre d'un côté et le sel de l'autre. au milieu ajoutez l'oeuf battu, le lait et la levure. Incorporez petit à petit la farine aux ingrédients puis pétrissez bien la pâte pendant 5 minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez à nouveau. Laissez la pâte recouverte d'un linge reposer 20 minutes à T° ambiante.
Partagez la pâte en 6 morceaux et formez des boules. Aplatissez-les au rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes de 8 cm de diamètre environ et de 1,5 cm d'épaisseur. Laissez-les gonfler à nouveau 30 minutes sous un linge à T° ambiante. A l'aide d'un emporte-pièce découpez un cercle de pâte au milieu des galettes pour obtenir des anneaux.
Plongez les doughnuts dans l'huile de friture bien chaude (150°C environ) et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les refroidir sur du papier absorbant.
Dans un bol assez large mélangez le sucre glace avec le blanc d'oeuf, le jus de citron et éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire, la texture du glaçage ne doit pas être trop liquide (sinon ajoutez du sucre glace et si trop compact ajoutez qques gouttes de jus de citron). Badigeonnez le sommet des doughnuts de glaçage blanc et décorez selon vos envies. Laissez sécher avant de déguster.
Vous pouvez récupérer les centres des doughnuts et les faire cuire rapidement dans l'huile de friture puis après les avoir égoutté, les garnir de confitures de fraise à l'aide d'une seringue et les saupoudrer de sucre glace, délicieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!