lundi 25 juin 2012

Glace à la vanille recette Lenôtre

Pour réussir une délicieuse crème glacée à la vanille il suffit d'avoir une petite sorbetière et cette recette de la crème anglaise de M Gaston Lenôtre, célèbre chef pâtissier français qui s'est éteint en janvier 2009 après une vie riche en merveilles culinaires:

  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 25 cl de crème fraîche entière
Tout d'abord faites une crème anglaise. Faites bouillir le lait avec la gousse vanille fendue en deux et donc vous aurez gratté l'intérieur.
Dans un saladier battez les jaunes d'oeufs et le sucre, puis versez peu à peu le lait bouillant.
Mélangez et faites recuire le tout dans la casserole sur feu doux (pour éviter les grumeaux) sans cesser de remuer. La crème doit épaissir et napper la cuillère. Hors du feu incorporez votre crème fraîche.
Laissez refroidir et versez dans un contenant qui va au frigo. Gardez au frais 24H minimum avant de la verser dans votre sorbetière et de la faire tourner 20 à 30 minutes. A la fin de la prise en sorbetière vous pouvez ajouter pralin, copeaux de chocolat, raisins marinés au rhum...
Pour ma part nous l'avons dégusté accompagnée d'un coulis de fruits rouges maison, de chantilly et de cookies moelleux, miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire, il est toujours plaisant de vous lire!